Exposition INIS : Francesco Gallo pose ses valises à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Du 9 mai au 3 juin 2023

 

9

Si certains y voient une succession chaotique de formes géométriques, d’autres pourraient y déceler un paysage verdoyant sous le soleil couchant. Sujette à interprétation, chacune de ces toiles repoussent ici les frontières de la figuration en réveillant notre imagination et en glissant peu à peu dans les méandres d’une abstraction colorée de plus en plus assumée. Cette expérience porte un nom : INIS. Derrière ce mystérieux acronyme, se cache l’artiste contemporain Francesco Gallo, un peintre obsessionnel et rêveur inscrit dans une envoûtante veine abstraite qui ne demande aujourd’hui qu’à être découverte à la Galerie de l’Europe…

Depuis sa calabre natale, INIS a fait du chemin. Berger dans son enfance, l’artiste a toujours cru en son destin et à tous « ces chemins qui nous portent » jusqu’à atterrir à l’École des Beaux-Arts de Naples dans les années 70. L’appel de la France, refuge de tous ses modèles Picasso, Braque, Chagall, est plus fort. En route vers Paris, son périple s’arrête finalement en Savoie dans le Massif des Bauges. C’est ici, entouré par les montagnes, qu’INIS déploie une écriture universelle caractérisée par ses couleurs chaudes et sa touche épaisse, ses empâtements irréguliers et ses compositions abstraites. Exubérance baroque d’une haute vallée savoyarde, âpreté de la vie pastorale et beauté solaire de l’arrière-pays provençal… On retrouve pourtant dans cette exposition bigarrée toutes les obsessions du peintre : ses sources d’inspiration le rapprochant d’un Nicolas de Staël ou d’un Jean-Michel Coulon, sa tendresse pour certains motifs comme les marchés animés du sud de l’Italie ou ses scènes de moisson imaginées comme un vibrant hommage à ses racines paysannes. Chacune de ses œuvres nous rapproche un peu plus du sanctuaire de cet artiste passionné qui dédie sa vie à son art.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.