Exposition Forever Sixties au Couvent des Jacobins

Couvent des Jacobins
Du 10 juin au 10 septembre 2023

 

8

Mini-jupes acidulées, motifs psychédéliques et riffs de guitare endiablés… La jeunesse déferle sur Rennes ! Le Couvent des Jacobins ressuscite la folie et l’euphorie pop des années 60 dans un tourbillon d’images furieusement libres, toutes héritées de la prestigieuse Collection Pinault. Et qui d’autres que Martial Raysse, Richard Avedon ou Niki de Saint Phalle pour incarner ces icônes du passé ? Avec une playlist conçue spécialement par Étienne Daho de près de 100 titres emblématiques des années yéyé et plus de 80 œuvres pop outrageusement colorées dont certaines n’avaient encore jamais été exposées, Forever Sixties revient ici sur une décennie de fête et de rébellion marquée par les antagonismes, la libération des mœurs et les guerres de décolonisation. Du Déjeuner sur l’herbe d’Alain Jacquet aux appropriations de Richard Prince, l’exposition explore ainsi l’héritage rémanent des années 60 dans la création des décennies suivantes. Tiraillées entre conservatisme, société de consommation et bouillonnement des contre-cultures, force est de constater que les Swinging Sixties ont fini par emporter avec elles la jeunesse dorée des grandes villes, dynamitant définitivement les canons d’une modernité à bout de souffle avec l’avènement du Pop art et du Nouveau Réalisme.





COUVENT DES JACOBINS
Jusqu’au 10 septembre 2023
20 place Sainte-Anne, 35000 Rennes

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

Exposition Sage comme une image, MBA Bordeaux, Chaudet-Husson Jeanne Elisabeth (1767-1832) - L_enfant endormi dans un berceau sous la garde d_un chien
  • En famille
  • Classique

Exposition Sage comme une image ?, l'enfance à l'honneur au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BORDEAUX
Du 10 juillet au 3 novembre 2025

L'exposition Sage comme une image ? met en exergue l’enfance dans l’œil des artistes 1790-1850 au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Phillipe Marinig, Cérémonie du dohyō-iri, Tōkyō, 11 février 2017, photographie © Philippe Marinig
  • Ethnique
  • Gratuit

Exposition Sumo – L’équilibre absolu au Musée des arts asiatiques à Nice

Musée départemental des arts asiatiques à Nice
Du 2 août 2025 au 1er février 2026

Exposition "Sumo – L’équilibre absolu" au Musée des arts asiatiques à Nice : un face-à-face entre art, rituel et combat dans la tradition japonaise.

Exposition Au charbon!, Centre Historique Minier de Lewarde, Mercedes Klausner, Hope for another life, 2019, c Mercedes Klausner(1)
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Au charbon ! au Centre Historique Minier de Lewarde

Centre Historique Minier de Lewarde
Du 21 juin au 25 mai 2026

"Au charbon !" : une exposition au Centre Historique Minier où le design interroge notre passé fossile et imagine un futur post-carbone.

Exposition Rivages Alpins, Maison forte Hautetour, Lionel Sabatté, Bouquetin, 2025 © Gregory Copitet 2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Rivages Alpins, la poésie de Lionel Sabatté à la Maison forte de Hautetour

Maison forte de Hautetour
Du 6 juin au 21 septembre 2025

Exposition « Rivages Alpins » de Lionel Sabatté à la Maison forte de Hautetour : un bestiaire minéral et poétique, surgissant des matières des Alpes.