Exposition Le Spleen d'Ulysse de Nikos Aliagas à l'Abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 8 juin au 7 janvier 2024

 

5

« Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage… » Guidé par les récits d’Homère, Nikos Aliagas nous emmène au bout du monde le temps d’une exposition pudique et monochrome sur sa terre natale. Fruit de plusieurs années d’errance, ce périple à travers la Méditerranée suit la figure légendaire d’Ulysse, mythique roi d’Ithaque en quête de vérité et d’immortalité durant sa longue Odyssée. Dans la lumière du jour, crue et impitoyable, le photographe explore ainsi le mythe contemporain du héros grec au contact d’inconnus et de personnalités anonymes croisées sur sa route. L’animateur star du petit écran capture là-bas des visages d’hommes creusés par les années, des mains sculptées par l’effort, des vies gravées par le soleil. Rides, imperfections, irrégularités de la peau... Si ses images en noir et blanc se montrent toujours aussi implacables avec la réalité, elles disent aussi la joie, la mélancolie, la solitude de certains. Chant silencieux aux vertus universelles, le Spleen d’Ulysse confère dès lors à ses modèles une gloire nouvelle semblable à nos icônes modernes. Dans un voyage géographique autant qu’introspectif, Nikos Aliagas esquisse ici les affres et la beauté de l’existence face à l’adversité du temps qui passe.

ABBAYE DE JUMIÈGES
Jusqu’au 7 janvier 2024
24 rue Guillaume le Conquérant, 76480 Jumièges


Vous aimerez aussi…

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».

m
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau, un hommage sensible à la banlieue qui a forgé son regard.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.