Nos images de l'exposition Guino - Renoir : la couleur de la sculpture au musée d'art Hyacinthe Rigaud

Musée d'art Hyacinthe Rigaud
Du 24 juin au 5 novembre 2023

 

21

Connaissez-vous l’histoire qui se cache derrière « les mains de Renoir » ? Dans cette exposition reconnue d’intérêt national, le musée revient sur cette affaire méconnue de l’Histoire de l’art en éclairant le fabuleux destin de Richard Guino, enfant prodige de la sculpture, repéré par Aristide Maillol vers 1908 avant de devenir en 1913 l’exécuteur anonyme du répertoire sculpté du peintre impressionniste. Un parcours hors du commun que nous découvrons à la faveur de 200 pièces inestimables, études et autres bas-reliefs témoignant de la virtuosité du sculpteur qui réalisa une carrière personnelle indépendamment de sa collaboration avec Renoir. C’est pourtant bien sous la direction du vieux maître handicapé par ses rhumatismes que le sculpteur espagnol réalise entre 1913 et 1917 tous ses souhaits en donnant vie à ses dessins et ses peintures. De cette fructueuse collaboration est né un ensemble de pièces remarquables considéré comme l’un des sommets de la sculpture moderne, à l’image de cette Venus Victrix aux formes rondes et voluptueuses, croquée comme une baigneuse, une de celles qui traverse les toiles de Renoir. Ode à la féminité et à un idéal de beauté hérité de l’Antiquité, la paternité de l’œuvre commune de Guino et Renoir se dévoile aujourd’hui enfin aux yeux de tous après avoir été un temps étouffée par le marchand d’art Ambroise Vollard… Une injustice fort heureusement ici réparée.

Notre vidéo de l'exposition ici.

 

6

MUSÉE D’ART HYACINTHE RIGAUD PERPIGNAN
Du 24 juin au 5 novembre 2023
21 rue Mailly, 66000 Perpignan


Vous aimerez aussi…

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

Vue de l'exposition Mirages du monde, les peintures d'Hervé Di Rosa, au centre d'art La Malmaison, Cannes
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mirages du monde d'Hervé Di Rosa à La Malmaison, Cannes

CENTRE D'ART LA MALMAISON
Du 17 juillet au 8 novembre 2026

Quarante ans de peinture d'Hervé Di Rosa en trois chapitres, de la Figuration libre aux Idoles, face à la Croisette.

Cape cérémonielle des Premières Nations du Nord-Ouest américain, musée du quai Branly
  • Découverte

Premières Nations - Arts et cultures du Nord-Ouest de l’Amérique au musée du quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques-Chirac
Du 29 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Sur mille huit cents kilomètres de littoral, les Premières Nations du Nord-Ouest américain ont bâti des sociétés sans agriculture ni écriture, et pourtant sédentaires et hiérarchisées. Le quai Branly en donne à lire le langage sculpté.

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.