Exposition Mémoire Vive par Oliver Laric au Musée de la Romanité

Musée de la Romanité
Jusqu’au 31 décembre 2023

 

6

Pan serrant dans ses bras le jeune Bacchus face à un Hermanubis en divinité psychopompe... Ceci n’est pas une sculpture antique même si ça en a tout l’air ! Dans cette exposition futuriste mêlant art digital et archéologie, l’artiste contemporain Oliver Laric revisite les plus belles pièces du Musée de la Romanité en redonnant vie à un ensemble de statues fragmentaires rongées par les aléas du temps et le poids des années. Le plasticien mélange ainsi les genres et les époques pour concevoir ses « répliques originales », des statues en apparence classiques réalisées à partir d’imprimantes 3D et de matériaux composites tels que le polyuréthane ou le polyamide. Dans un contraste fort et assumé avec le marbre originel, le sculpteur autrichien joue avec les matières, multipliant les effets de transparence ou d’opacité dans ses œuvres d’un nouveau genre. Sous ses doigts (et son clavier), la pierre lisse et brillante devient poreuse ou chromée, tandis que les membres fantômes de nos divinités apparaissent enfin sous nos yeux. C’est ici que nous redécouvrons la figure complète d’un Cupidon ailé ou d’un Neptune triomphant comme les parfaites illustrations de l’héritage gréco-romain sur nos civilisations contemporaines et le monde moderne.

MUSÉE DE LA ROMANITÉ
Jusqu’au 31 décembre 2023
16 boulevard des Arènes, 30000 Nîmes


Vous aimerez aussi…

Exposition aux sources du Néoclassicisme au Château de Chantilly
  • Découverte
  • Classique

Exposition aux sources du Néoclassicisme au Château de Chantilly

Découvrez les sources du Néoclassicisme avec cette exposition passionnante au Château de Chantilly, mettant en lumière une série de meubles magnifiques.

Airial galerie - eternelle camille claudel -causeuses_766x785px
  • Sculpture
  • Incontournable

L'exposition Éternelle Camille Claudel à l'Airial Galerie

Airial Galerie
Du 2 au 30 mars 2024

Airial Galerie propose une exposition hommage à la sculptrice Camille Claudel avec ses plus célèbres pièces, cent soixante ans après la naissance de l’artiste.

Exposition Trop Plein au MusVerre - Ula Goldasz, Slaying 2022
  • Contemporain
  • Incontournable

Trop-Plein au MusVerre : le temple de la création verrière signe une exposition gargantuesque

MusVerre
Du 22 février 2024 au 5 janvier 2025

Avec Trop-Plein, le MusVerre signe une exposition gargantuesque soulignant nos excès en matière de déchets et de gaspillage alimentaire.

Cat.156
  • Découverte
  • Classique

L'exposition Noël Coypel au Musée des Beaux-Arts de Rennes

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE RENNES
Jusqu’au 5 mai 2024

Le musée des Beaux-Arts de Rennes hisse Noël Coypel en dehors de l’amnésie collective et organise la première rétrospective consacrée exclusivement à son œuvre.