Khépri, l'exposition contemplative de Félicie d'Estienne d'Orves

Abbaye de Maubuisson
Du 2 avril au 3 septembre 2023

 

8

De quels rêves lointains sommes- nous le devenir ? Pour le découvrir, l’artiste Félicie d’Estienne d’Orves nous invite à suivre les étoiles le temps d’un voyage céleste et métaphysique au pays des ombres et de la lumière renaissante. Dans la pénombre de l’abbaye de Maubuisson, la plasticienne poursuit ici sa réflexion autour du destin croisé entre l’Homme et le cosmos en dévoilant un rare ensemble d’œuvres poétiques consacrées aux spectres des supernovas, à la restitution de l’éclat d’un coucher de soleil martien ou à la vitesse de la lumière. À travers cette sélection de sculptures spectaculaires et d’installations vidéo méditatives, l’artiste plonge ainsi les visiteurs d’un jour au cœur d’une expérience contemplative sur les traces du dieu égyptien Rê traversant chaque nuit les eaux de la mort dans sa barque pour renaître chaque matin sous la forme de Khépri, le scarabée sacré qui pousse le soleil. Durant ce long périple vers l’au-delà, les ombres s’allongent, le soleil disparaît, tandis que les étoiles finissent par mourir et s’éteindre. À l’issue de cette balade avec l’astre solaire, nous réalisons, encore un peu ébranlés, que nous venons sans doute de toucher du bout des doigts l’immortalité.

Plus d'informations ici

 


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.