Khépri, l'exposition contemplative de Félicie d'Estienne d'Orves

Abbaye de Maubuisson
Du 2 avril au 3 septembre 2023

 

8

De quels rêves lointains sommes- nous le devenir ? Pour le découvrir, l’artiste Félicie d’Estienne d’Orves nous invite à suivre les étoiles le temps d’un voyage céleste et métaphysique au pays des ombres et de la lumière renaissante. Dans la pénombre de l’abbaye de Maubuisson, la plasticienne poursuit ici sa réflexion autour du destin croisé entre l’Homme et le cosmos en dévoilant un rare ensemble d’œuvres poétiques consacrées aux spectres des supernovas, à la restitution de l’éclat d’un coucher de soleil martien ou à la vitesse de la lumière. À travers cette sélection de sculptures spectaculaires et d’installations vidéo méditatives, l’artiste plonge ainsi les visiteurs d’un jour au cœur d’une expérience contemplative sur les traces du dieu égyptien Rê traversant chaque nuit les eaux de la mort dans sa barque pour renaître chaque matin sous la forme de Khépri, le scarabée sacré qui pousse le soleil. Durant ce long périple vers l’au-delà, les ombres s’allongent, le soleil disparaît, tandis que les étoiles finissent par mourir et s’éteindre. À l’issue de cette balade avec l’astre solaire, nous réalisons, encore un peu ébranlés, que nous venons sans doute de toucher du bout des doigts l’immortalité.

Plus d'informations ici

 


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Les carreaux de Maussane, hst, 46 x 27 cm
  • Gratuit
  • Découverte

La narration de la Lumière par Couloumy

GALERIE DE L'EUROPE
Du 21 octobre au 22 novembre 2025

Dans les toiles d'Anne-Françoise Couloumy, le vide se fait intensité : l'absence devient la matière même de la peinture, comme si chaque mur, chaque parquet, chaque pan de lumière conservait l'empreinte des vies passées.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

010_NAPLES_699 (1)
  • Gratuit
  • Insolite

Kourtney Roy à la Galerie des Filles du calvaire

GALERIE LES FILLES DU CALVAIRE
Du 6 novembre au 20 décembre 2025

Ici, à Naples, Kourtney Roy poursuit la mythologie personnelle qu’elle tisse depuis des années : un monde parallèle, suspendu entre ironie et mélancolie.