Exposition Viva Varda ! de Agnès Varda à la Cinémathèque Française

 

6

Impossible de la rater. Avec son éternelle coupe au bol bicolore, blanche aux racines, brune en dessus, Agnès Varda faisait tout naturellement partie du décor et du paysage cinématographique français. Si la réalisatrice a collectionné tous les prix de son vivant (Palme, César, Oscar), rares sont pour- tant les cinéphiles à avoir vu son œuvre. La Cinémathèque nous offre heureusement une session de rattrapage en consacrant l’unique figure féminine de la Nouvelle Vague au terme d’une exposition foisonnante illustrant le génie féministe de cette icône du 7e art. Sur grand écran, Agnès Varda capture ainsi la séduisante Cléo de 5 à 7, l’effrontée Sandrine Bonnaire dans Sans toit ni loi ou l’activité harassante de ses Glaneurs des temps modernes. Côté coulisses, la compagne de Jacques Demy impose autant d’hommes et de femmes sur les plateaux. Jalonnée de photographies, d’extraits de films, de costumes, d’archives et d’installations, l’exposition brosse ici le portrait d’une artiste radicale et révoltée, tout en montrant comment son œuvre polymorphe, située à mi-chemin entre documentaire, fiction et autobiographie, reste encore aujourd’hui d’une grande actualité.

 


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».