Exposition Viva Varda ! de Agnès Varda à la Cinémathèque Française

 

6





Impossible de la rater. Avec son éternelle coupe au bol bicolore, blanche aux racines, brune en dessus, Agnès Varda faisait tout naturellement partie du décor et du paysage cinématographique français. Si la réalisatrice a collectionné tous les prix de son vivant (Palme, César, Oscar), rares sont pour- tant les cinéphiles à avoir vu son œuvre. La Cinémathèque nous offre heureusement une session de rattrapage en consacrant l’unique figure féminine de la Nouvelle Vague au terme d’une exposition foisonnante illustrant le génie féministe de cette icône du 7e art. Sur grand écran, Agnès Varda capture ainsi la séduisante Cléo de 5 à 7, l’effrontée Sandrine Bonnaire dans Sans toit ni loi ou l’activité harassante de ses Glaneurs des temps modernes. Côté coulisses, la compagne de Jacques Demy impose autant d’hommes et de femmes sur les plateaux. Jalonnée de photographies, d’extraits de films, de costumes, d’archives et d’installations, l’exposition brosse ici le portrait d’une artiste radicale et révoltée, tout en montrant comment son œuvre polymorphe, située à mi-chemin entre documentaire, fiction et autobiographie, reste encore aujourd’hui d’une grande actualité.

 


Vous aimerez aussi…

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.

Photographie issue de la planche 4 de l'album n° 6 - MT - "RC" / 1922-1923. [Album 48]
  • Incontournable
  • Découverte

De pierre et de papier, l’œuvre de la marquise de Maillé au service du patrimoine au Musée Bossuet

MUSÉE BOSSUET - MEAUX
Du 17 mai au 4 janvier 2026

Exposition « De pierre et de papier » au musée Bossuet de Meaux : hommage à la marquise de Maillé et son combat pour la préservation du patrimoine.

Exposition Matière terrestre, Centre photographique de Rouen Normandie, Françoise Huguier, Kommunalka, Saint-Pétersbourg, 2000-2007
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Matière terrestre au Centre photographique de Rouen

Centre photographique de Rouen
Du 24 mai au 27 septembre 2025

Françoise Huguier saisit l’essentiel dans les failles du quotidien. L'exposition Matière terrestre déploie ainsi un précipité du vivant au Centre photographique de Rouen.

100UVR~1
  • Découverte
  • Contemporain

100 œuvres pour le climat : Rousseau, Daubigny et Famin se retrouvent au Musée Départemental des peintres de Barbizon

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DES PEINTRES DE BARBIZON
Jusqu’au 14 juillet 2025

Escale au Musée Départemental des peintres de Barbizon à l'occasion de l'opération 100 œuvres qui racontent le climat, orchestrée par le Musée d'Orsay.