Exposition Nasty à Fluctuart

Fluctuart
Du 14 septembre 2023 au 28 janvier 2024

 

7

Comment le graffiti, cet art qui a toujours été un acte de désobéissance, de rébellion contre les normes préétablies, a-t-il donc pu entrer dans une institution culturelle ? Depuis plus de 30 ans, Nasty s’efforce de démystifier le langage complexe du street-art auprès du grand public avec sa calligraphie gothique, mêlée à une esthétique pop-art contemporaine. De ses débuts modestes en 1988 dans les ruelles de la capitale jusqu’à son entrée dans les galeries d’art et les cercles institutionnels, l’exposition retrace le fascinant parcours d’un artiste singulier, à travers une collection d’archives soigneusement conservées, allant de ses photographies à ses cahiers de croquis. Cette rétrospective d’envergure nous propose ici une réflexion sur la patience et le désordre, deux notions souvent mises de côté dans notre monde frénétique, pourtant au cœur du travail de l’artiste. Nasty a capturé le temps dans ses créations, superposant lettres et chiffres pour créer des « bulles temporelles ». Des lettrages minutieux aux couleurs explosives qui insufflent un nouvel élan au monde du graffiti, nous invitant à voir l’art sous un angle différent, à travers les yeux d’un artiste qui défie les attentes et redéfinit les limites de la créativité.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos gratuites du moment ici


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.