Exposition Do You Believe in Ghosts à la fondation Pernod Ricard

Fondation Pernod Ricard
Du 12 septembre au 28 octobre 2023

 

7

Et vous, croyez-vous encore aux fantômes ? Cette question, en apparence anodine, en dit en réalité long sur notre rapport au monde et notre appréciation très occidentale de l’au-delà. Une vision limitée que la Fondation Pernod Ricard souhaite dépasser avec cette ex- position spectrale qui réhabilite le surnaturel dans notre quotidien. Mais qu’est-ce qu’un fantôme ? Est-ce cette chose qu l’on ne voit pas, mais qui nous regarde comme cet unique œil trônant au milieu d’un tableau vierge ? À moins que celui-ci ne se rapproche davantage des motifs psychédéliques représentés par l’artiste Anne Bourse, reflétant le chaos qui nous gouverne devant l’imprévisible. Au milieu de cette exposition méditative, toutes les hypothèses sont permises. Une supposition n’a pourtant pas encore été envisagée : et si le fantôme était en réalité en nous ? Le vidéaste Eden Tinto Collins choisit de l’incarner dans un film où il erre seul dans la nuit, tandis que Pol Taburet le dépeint dans un tableau où une part insoupçonnée de lui-même reprend le dessus pendant ses ébats amoureux. Chaque artiste s’empare ici des doutes et des angoisses qui l’obsèdent pour les projeter sur une figure fantomatique aux frontières du réel.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.