Derniers jours : les expositions à aller voir avant la fin Septembre

Qui dit mois de Septembre dit rentrée ! Pour l'occasion, les musées parisiens reprennent du service et renouvèlent leur catalogue d'expositions avec de nouvelles œuvres. Mais qui dit nouvelles expositions dit fin de parcours pour les anciennes. Avant que cela n'arrive, on vous fait la liste des expositions à aller voir avant la fin du mois.

Oserez-vous embarquer cet été à bord du Titanic ? Plus d’un siècle après son terrible naufrage, le paquebot accoste à Paris le temps d’une exposition-événement.

Lire notre article complet ici

PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES
Jusqu'au 1 octobre 2023
2 place de la porte de Versailles, 75015


Inutile de courir le premier Eurostar en direction de la gare londonienne de King’s Cross pour rejoindre le monde merveilleux d’Harry Potter. La plus célèbre école des sorciers vous ouvre ses portes ici à Paris, le temps d’un semestre inoubliable dans la capitale. L’aventure démarre là où tout a commencé, dans le placard sous l’escalier des Dursley !

Lire notre article complet ici

PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES
Jusqu'au 15 octobre 2023
2 place de la Porte de Versailles, 75015


Dans cette exposition, la Fondation Custodia ne célèbre pas le génie de Johannes Vermeer, mais bien celui de son précurseur, l’énigmatique Jacobus Vrel.

Lire notre article complet ici

FONDATION CUSTODIA
Jusqu'au 17 septembre 2023
121 rue de Lille, 75007

Dans cette exposition au Château de Monte-Cristo, plongez dans le monde imaginaire de Michel Audiard, artiste dont le talent n’a d’égal que sa démesure.

Lire notre article complet ici

CHÂTEAU DE MONTE-CRISTO
Jusqu'au 17 septembre 2023
Chemin du Haut des Ormes, 78560

Si certains artistes ont vécu dans la misère, les liens entre art et argent ont de tout temps existé. Pour accueillir une exposition consacrée à cette thématique, qui de mieux que la Monnaie de Paris, l’une des plus anciennes institutions monétaires au monde ? Levant le voile sur des siècles de transactions bien gardées, l’exposition retrace les différentes représentations de l’argent dans l’art depuis l’Antiquité.

Lire notre article complet ici

LA MONNAIE DE PARIS
Jusqu'au 24 septembre 2023
11 quai de Conti, 75006


Loin de vouloir chercher le sensationnel, l‘artiste américain d’origine russe souhaite atteindre la sensibilité, suscitant le sourire attendri du spectateur. D’une inconnue à Marilyn Monroe, du noir et blanc à la couleur, peu importe le sujet, Elliott Erwitt saisit la beauté simple du quotidien en la sublimant.

Lire notre article complet ici

MUSÉE MAILLOL
Jusqu'au 24 septembre 2023
61 rue de Grenelle , 75007


Portrait du roi Jayavarman VII

Le musée Guimet nous apporte en France la sagesse médicale asiatique à travers sa nouvelle exposition Médecines d'Asie, l'art de l'équilibre.

Lire notre article complet ici

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES - GUIMET
Jusqu'au 18 septembre 2023
6, place d'Iéna, 75016


Plongez dans les mondes fictifs et organiques de la "rêveuse professionnelle" Maya Rocha dans son exposition à la frontière de la peinture et de la photo.

Lire notre article complet ici

MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
Jusqu'au 1er octobre 2023
5 rue de Fourcy, 75004


Zoom sur l'œuvre de Frank Horvat. Le Jeu de Paume revient sur le travail de ce photographe génial dans une exposition-événement.

Lire notre article complet ici

JEU DE PAUME
Jusqu'au 17 septembre 2023
1 place de la Concorde, 75001


« Admettre la banalité, accepter la laideur du monde et en faire quelque chose ». Drôle de maxime que suit Harry Gruyaert. Le Bal en est témoin.

Lire notre article complet ici

LE BAL
Jusqu'au 24 septembre 2023
6 impasse de la Défense, 75018

Exposition-Tacita Dean-Bourse de commerce-Tacita Dean, Foreign Policy, 2016

La Bourse de commerce expose l'artiste britannique Tacita Dean dans la Rotonde, provoquant un dialogue intéressant avec l'exposition en cours Avant l'orage.

Lire notre article complet ici

BOURSE DE COMMERCE
Jusqu'au 25 septembre 2023
2 rue de Viarmes, 75001

Troublés par la symbolique du lit où s’est éteint Louis XIV, nous n’avions jamais pensé lever les yeux au ciel pour admirer les 9 tableaux et médaillons qui ornent la pièce, accrochés à plus de 10 mètres du sol. Conscient de cet outrage hélas fort répandu, le Château de Versailles nous invite à considérer à hauteur d’homme ses chefs-d’œuvre classiques illustrant le goût du monarque pour la peinture caravagesque.

Lire notre article complet ici

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Jusqu'au 17 septembre 2023
Places d'Armes, 78000


Depuis toujours l’esthétique futuriste fascine le monde. Probablement pour sa « formidable capacité à générer des histoires qui sont toujours aux frontières du réel et de l’imaginaire. » Ces mots sont ceux de Vincent Fournier, artiste français féru de science-fiction, invité d’honneur du musée de la Chasse et de la Nature.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE
Jusqu'au 27 septembre 2023
62, rue des Archives, 75003


La Bourse de Commerce propose l'exposition Avant l'orage, rassemblant une quinzaine d'artistes sur le thème de l'impact de la crise climatique.

Lire notre article complet ici

BOURSE DE COMMERCE
Jusqu'au 18 septembre 2023
2, rue de Viarmes, 75001


 

 

 


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.