La Galerie de l'Europe présente une exposition Triptyque : Catherine Vindy, Jean-Luc Messin et Annja
Galerie de l'Europe
Du 26 septembre au 21 octobre 2023
La Galerie de l'Europe met en lumière trois artistes au sein d'une même exposition : Catherine Vindy, Jean-Luc Messin et Annja. L'institution parisienne, située au cœur du mythique quartier de Saint-Germain-des-Prés, a fait le choix audacieux de réunir l'œuvre de Catherine Vindy avec celle de Jean-Luc Messin. Un pari osé quand on pense aux univers de ces deux artisans de la lumière que tout semble opposer…
Si les deux artistes peintres ont fait de la nature leur première source d'inspiration, chacun l'exprime à sa manière, avec sa propre sensibilité. La première fait ainsi l'éloge de la nuance dans un merveilleux jeu de transparences, tandis que le second se risque aux contrastes, osant les couleurs rayonnantes et les compositions débordantes de soleil. L'un conserve une part de mystère, voire de spiritualité, lorsque l'autre exalte son rapport aux éléments dans un puissant corps-à-corps entre ciel et terre. Aux toiles lumineuses de Vindy répondent ainsi les immenses champs de blé de Messin.
À cela s'ajoute une troisième voix avec Annja. Cette sculptrice, passée maître dans l'art des proportions, dévoile au milieu des toiles l'étendue de son savoir-faire. La signature de l'artiste ? Des "sculptures à porter". Annja réalise en effet des bijoux en or et en argent, signés et numérotés, uniques au monde. Elle décline ses bagues et pendentifs en installations géantes, multipliant par 100 leur taille initiale.
Ces trois artistes sont à découvrir sans faute.