Nos images de l'exposition Bollywood superstars au Musée du quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024

Réservez vos billets ici

 

24

Si Bollywood se résume simplement pour vous à une histoire d’amour compliquée, des chorégraphies millimétrées ou des scènes de combats tout aussi insensées avec un goût prononcé pour la pyrotechnie, les tigres et les trains, c’est que cette exposition est faite pour vous ! Le musée du quai Branly balaie d’un revers de la main tous les clichés autour de ce poids lourd du grand écran en vous invitant à entrer dans les coulisses du plus grand producteur de cinéma au monde. Le résultat est à la hauteur de l’industrie : riche, spectaculaire et totalement démesurée. À travers la sélection de plus de 200 œuvres, peintures, sculptures, costumes et photographies, l’exposition, sobrement intitulée Bollywood Superstars, retrace ici plus d’un siècle de cinéma indien depuis ses sources mythologiques jusqu’aux icônes du « star system » contemporain de ces quarante dernières années. Avant de revoir les scènes culte de ces « nouveaux dieux de la pellicule », le musée propose une traversée originale du 7e art en s’attardant sur toute une série d’arts narratifs populaires indiens avec ses spectacles de conteurs, ses théâtres d’ombres et ses lanternes magiques, puis en ressuscitant les légendes des épopées hindoues où s’affrontent dieux, princes et personnages historiques. La recette d’un bon blockbuster ?

 

4

Réservez vos billets ici

Vous aimerez aussi…

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.