Exposition Daniel Buren à la Galerie Kamel Mennour

Galerie Kamel Mennour
Du 12 septembre au 25 novembre 2023

 

10

Mais quand s’arrêtera-t-il ? Daniel Buren, l’auteur des célèbres colonnes du jardin du Palais-Royal, ne semble définitivement pas décidé à raccrocher ses pinceaux et le prouve une fois de plus dans cette exposition hypnotisante à la Galerie Kamel Mennour. Du haut de ses 85 ans, l’artiste signe ici une nouvelle « variation » autour de ses obsessions rectilignes en dévoilant une vingtaine de pièces inédites réalisées au cours de ces deux dernières années. Devons-nous nous attendre aux habituelles rayures signatures de l’artiste ? Rien n’est moins sûr. Daniel Buren use ici de miroirs, brouillant ainsi les frontières entre l’objet et son reflet, entre le mouvement et l’immobilité. Un jeu des métamorphoses bouleversant notre rapport à l’espace.


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.