Tosca, l'installation fracassante de Simon Berger devant l'Opéra Comique

Place Boieldieu
Jusqu'au 28 octobre 2023

 

1

Souvenez-vous, l'an dernier. Simon Berger, pionnier de la percussion sur verre, livrait une campagne pour la prévention routière coup de poing place de la République. L'artiste revient à Paris avec Tosca, cette œuvre monumentale, une sculpture figurant le visage de Tosca, personnage de chanteuse lyrique emblématique de l'opéra de Giacomo Puccini.

Après une exposition personnelle au Musée du Verre à Murano, la réalisation du portrait de Kamala Harris exposé au Lincoln Museum à Washington, ou encore un vibrant hommage à l’écrivain Britannique Aldous Huxley au Musée municipal de Sansepolcro, c’est face à l’Opéra Comique de Paris, l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France, que Simon Berger installe sa nouvelle création.

La technique unique de Simon Berger consiste à donner de multiples coups de marteau, dirigés et maîtrisés, sur des surfaces en verre pour sculpter des formes et faire surgir des figures saisissantes. Inspiré par la place accordée aux héroïnes de l’art lyrique, véritables gardiennes de l’Opéra Comique, Simon Berger a souhaité rendre hommage à Tosca, l'un des personnages féminins les plus célèbres et exigeants du répertoire de l'opéra italien. Il apporte ainsi un regard contemporain complémentaire aux deux statues qui habitent le grand hall du théâtre, celles de Carmen (par Guiraud-Rivière) et Manon (par Mercié).

Cette sculpture rend hommage à ce personnage emblématique sur le lieu même où il est apparu à Paris le 13 octobre 1903, il y a exactement 120 ans.

C’est en effet à l’Opéra Comique qu’a eu lieu la première représentation française – très controversée – de cette œuvre de Giacomo Puccini, qui relate le destin tragique d’une célèbre cantatrice, maîtresse d’un artiste peintre et victime de sa passion. La sculpture saisissante de Simon Berger capture l'intensité émotionnelle de Tosca, à la fois dans la puissance de son regard et dans sa fragilité, évoquée par les brisures de verre.

À propos de ses portraits de femmes réalisés en brisures de verre, Simon Berger déclare : « Les femmes que je sculpte ne sont pas seulement lumineuses, elles sont la lumière elle-même. Immatériels, leurs traits sont gravés au plus profond du verre, dont la finesse capture toutes les nuances de leurs émotions, même les plus fugaces, pour l’éternité ».

Qui êtes-vous Monsieur Simon Berger ?

Charpentier et mécanicien de formation, Simon Berger aime jouer avec les matériaux comme les carrosseries de voitures ou les vêtements usagés. Mais son support de prédilection, c’est le verre. Vitrines, parebrises de véhicules, fenêtres ou plaques de verre, tous les supports sont bons pour créer des visages éclatés et éclatants. Ce n’est que début 2021 que le travail de Simon Berger acquiert une dimension internationale, avec son portrait de la nouvelle vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, commandé par le musée de l’Histoire des Femmes à Washington. Le buzz est lancé, cet ancien artisan, fasciné par le street-art depuis l’enfance, vend aujourd’hui ses œuvres à des collectionneurs situés aux quatre coins du monde. Une reconnaissance ultime pour notre « artiste au marteau » qui a su développer une technique spectaculaire, maitrisant les éclats du verre, fissurant la matière avec une extrême précision, jouant sur les craquelures pour créer des effets d’opacité et de transparence, jusqu’à faire jaillir des visages prodigieux. Ses créations sont une ode à la beauté, perceptible même dans des situations de faille, de chaos ou de destruction, tant qu’on évite l’effondrement. Ses portraits, qui nécessitent parfois plus de 400 coups de marteau, s’érigent fièrement, tenant debout malgré les chocs. Ici les murs de verre et autres vitrines de protection accumulent les impacts comme autant de formes abstraites, exigeant du public de prendre du recul pour déceler dans ce brouillard d’éclats une figure nouvelle.

Lire notre article complet

PLACE BOIELDIEU
Du 28 septembre au 28 octobre 2023
Place Boieldieu, face à l'Opéra Comique, 75002

 


Vous aimerez aussi…

Exposition- Sean Landers Animal Kingdom- Musée de la chasse et de la nature- Vue de l'exposition (18)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images d'Animal Kingdom, l'exposition Sean Landers au Musée de la Chasse et de la Nature

Musée de la Chasse et de la Nature
Jusqu'au 10 mars 2024

Le Musée de la Chasse et de la Nature reçoit l'étonnant peintre Sean Landers et dévoile une exposition animale aussi singulière que surprenante.

Visuel in situ exposition Iris van Herpen au MAD (44)
  • Mode
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Iris Van Herpen au MAD

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 28 avril 2024

L'ovni des podiums Iris Van Herpen dévoile au Musée des Arts décoratifs de Paris son univers visionnaire qui tutoie celui des plus grands créateurs.

Visuel de l'exposition Azzedine Alaia au Palais Galliera (22)
  • Mode
  • Contemporain

Nos images de la collection d'Azzedine Alaïa présentée au Palais Galliera

Palais Galliera
Jusqu'au 21 janvier 2024

10 ans après la grande rétrospective dédiée au couturier, le Palais Galliera nous dévoile l’intimité d'Azzedine Alaïa en montrant sa facette de collectionneur.

Exposition Loading Grand Palais Ephémère - Vue de l'exposition2
  • Numérique
  • Contemporain

Découvrez nos images de Loading, l'art urbain à l'ère du numérique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Du 6 décembre 2023 au 21 juillet 2024

Nos images de l'exposition de street art sans un seul graffiti sur les murs... Telle est l'expérience que nous propose le Grand Palais Immersif Loading.