Exposition Alaïa / Grès à la Fondation Azzedine Alaïa
Fondation Azzedine Alaïa Du 11 septembre 2023 au 20 mai 2024
12
De sculpteurs contrariés à génies de la haute couture, il n’y a parfois qu’un pas... Pour la première fois, une exposition rapproche l’œuvre de Madame Grès, la reine du drapé français des années 30, avec celle du Petit Prince de la couture Azzedine Alaïa. Si rien ne peut attester officiellement de leur rencontre sur les podiums, cet élégant défilé de robes longues fluides et vaporeuses moulées à même le corps des mannequins témoigne de l’exigence des deux stylistes et de cet amour commun pour la matière. Découpée de façon chromatique, l’exposition nous plonge ainsi dans leur atelier respectif en dévoilant une soixantaine de modèles intemporels dont certaines pièces totalement inédites. Parmi toutes ces créations, saurez-vous reconnaître la signature de l’un des deux artistes ?
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026
Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.
FONDATION AZZEDINE ALAÏA Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026
En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.
Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.
INSTITUT DU MONDE ARABE Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026
On a vu, on adoré ! L’Institut du Monde Arabe se saisit de l’énigme Cléopâtre dans une exposition fascinante qui détricote le mythe pour mieux approcher la femme.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end