Exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise : Nos images des derniers mois au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 3 octobre 2023 au 4 février 2024

Réservez vos billets ici

 

27

Cette exposition au Musée d'Orsay est la toute première consacrée aux œuvres produites par Vincent van Gogh durant les deux derniers mois de sa vie, à Auvers-sur-Oise, près de Paris.

Comment soixante-dix jours dans la vie d’un homme ont-ils à jamais bouleversé l’Histoire de l’art ? Pour la première fois, une exposition revient en détail sur la fin tragique de Vincent van Gogh en suivant les derniers instants du peintre en proie dit-on à la mélancolie, avant que celui-ci ne commette finalement l’irréparable.

Entre le 20 mai 1890 et la date de sa disparition le 29 juillet de la même année, l’artiste néerlandais tout juste réfugié dans la petite commune d’Auvers-sur-Oise où réside son médecin vit la période de création la plus frénétique de sa carrière, la dernière aussi.

Sur le chemin de la guérison, Van Gogh peint pourtant tous les jours en se jetant à corps perdu dans la réalisation de 74 tableaux et de 33 dessins parmi les plus célèbres de son répertoire. De son inquiétant Champ de blé aux corbeaux à son ultime création, Racines, le musée d’Orsay est parvenu à réunir une quarantaine de toiles iconiques, une série unique de tableaux au format panoramique, ainsi que quelques pièces rapportées par le peintre de l’asile de Saint-Rémy-de-Provence. Un corpus marqué par ses démons et sa palette tourmentée pour résumer les deux derniers mois d’un artiste maudit finalement rattrapé par sa folie.

Cet article vous a plu ? Découvrez l'œuvre d'un autre peintre maudit, celle d'Amedeo Modigliani.

 

6

Réservez vos billets ici

Vous aimerez aussi…

Moreau Gustave (1826-1898). Paris, musée Gustave Moreau. Cat.576.
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Gustave Moreau et le Moyen-Âge retrouvé au musée Gustave Moreau

Musée national Gustave Moreau
Du 15 novembre 2023 au 12 février 2024

Plongez dans les bas-fonds du Moyen Âge... au XIXe siècle ! Gustave Moreau vous invite dans son musée pour une relecture médiévale de son œuvre mystique.

Autin, Capelle. Victor Hugo et son petit-fils Georges Hugo, dernière photographie prise en 1885. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Classique
  • Incontournable

l'exposition Georges Hugo débarque à la Maison Victor Hugo

Maison Victor Hugo
Jusqu'au 10 mars 2024

La Maison Victor Hugo ouvre ses portes à Georges Hugo, petit fils unique du poète pour une exposition qui fait étalage de ses qualités de peintre.

Exposition Herbin Musée Montmartre - Auguste Herbin, Portrait de jeune fille, 1907, huile de carton, 61 x 48,5 cm, Von Der Heydt-Museum, Wuppertal, ADAGP, Paris, 2023 (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Auguste Herbin au Musée de Montmartre

Le Musée de Montmartre éclaire d’une lumière nouvelle l’œuvre versatile d’Auguste Herbin dans une explosion de figures géométriques où la couleur est reine.

Robert_RYMAN_Untitled 2010 2
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Robert Ryman au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 6 mars au 1er juillet 2024

Du 6 mars au 1er juillet 2024, le Musée de l'Orangerie nous invite à découvrir les carrés blancs lumineux de l'artiste Robert Ryman, 5 ans après sa disparition.