Exposition Sophie Calle au Musée Picasso en images

Musée Picasso
Du 3 octobre 2023 au 7 janvier 2024

Réservez vos billets ici

 

9

Mais que vient donc faire l’impertinente Sophie Calle chez Picasso ? Difficile d’imaginer l’une des artistes les plus libres de ces cinquante dernières années célébrer l’œuvre et l’héritage du monstrueux Minotaure, cet ogre qui aimait par-dessus tout dévorer les femmes.

Une fois la surprise passée, la plasticienne ne tarde pas à nous rassurer ; cet hommage se fera « sans lui » ... ou presque. Connue pour sa vie intime, ses ruptures, son œuvre autobiographique et sa touche voyeuriste, Sophie Calle réalise ici ce qu’elle sait faire de mieux : parler d’elle, de son enfance, de son testament.

À contre-courant des célébrations mettant à l’honneur le peintre espagnol, cette exposition aux allures de rétrospective consacre ainsi l’œil irrévérencieux de Sophie Calle l’indocile, l’affranchie. L’occasion de s’attarder sur cette photographie d’elle petite encadrée dans une boîte en noyer sur laquelle on peut lire cette phrase délicieuse énoncée par sa mère après sa première exposition à New York : « Tu les as bien eus ! ».

Face à ses clichés des Picasso confinés et de toutes ces œuvres minutieusement emballées lors du confinement, force est de constater que Sophie Calle a réussi son pari et vole bien la vedette au génie espagnol.

 

11

Réservez vos billets ici

 


Vous aimerez aussi…

exposition pierre et gilles, galerie templon (2)
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Pierre et Gilles à la Galerie Templon !

Galerie Templon
Du 3 septembre au 19 octobre 2024

Pour cette exposition électrisante, le célèbre duo nous convie à une soirée décalée, mêlant l’euphorie des paradis artificiels à la nostalgie des années Palace.

Seasons Games, Lido (6)
  • Numérique
  • En famille

Seasons Games, la nouvelle attraction immersive et engagée du Lido !

Un mapping géant dans la salle du Lido2 ? C’est la nouvelle expérience immersive que nous propose ce lieu mythique pour cet été. Il y a presque deux ans, le cabaret changeait de propriétaire en même…

thomas-de-pourquery-c-joachim-bertrand-2
  • Festival
  • Incontournable

Jazz à la Villette 2024, le festival qui vibre sous le signe de l'innovation et de la diversité

Dans un cadre exceptionnel, La Villette nous invite à son festival Jazz pour une nouvelle édition entre entre traditions et avant-gardisme.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.