Exposition Sophie Calle au Musée Picasso en images

Musée Picasso
Du 3 octobre 2023 au 7 janvier 2024

Réservez vos billets ici

 

9

Mais que vient donc faire l’impertinente Sophie Calle chez Picasso ? Difficile d’imaginer l’une des artistes les plus libres de ces cinquante dernières années célébrer l’œuvre et l’héritage du monstrueux Minotaure, cet ogre qui aimait par-dessus tout dévorer les femmes.

Une fois la surprise passée, la plasticienne ne tarde pas à nous rassurer ; cet hommage se fera « sans lui » ... ou presque. Connue pour sa vie intime, ses ruptures, son œuvre autobiographique et sa touche voyeuriste, Sophie Calle réalise ici ce qu’elle sait faire de mieux : parler d’elle, de son enfance, de son testament.

À contre-courant des célébrations mettant à l’honneur le peintre espagnol, cette exposition aux allures de rétrospective consacre ainsi l’œil irrévérencieux de Sophie Calle l’indocile, l’affranchie. L’occasion de s’attarder sur cette photographie d’elle petite encadrée dans une boîte en noyer sur laquelle on peut lire cette phrase délicieuse énoncée par sa mère après sa première exposition à New York : « Tu les as bien eus ! ».

Face à ses clichés des Picasso confinés et de toutes ces œuvres minutieusement emballées lors du confinement, force est de constater que Sophie Calle a réussi son pari et vole bien la vedette au génie espagnol.

 

11

Réservez vos billets ici

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Jean-Paul Riopelle, Centre Pompidou, Mitchikanabikong, 1979, © Adagp, Paris
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Jean-Paul Riopelle au Centre Pompidou, le chantre de l'abstraction lyrique

Centre Pompidou
Jusqu'au 1er avril 2024

Le Centre Pompidou clot une année de célébration en exposant des œuvres du peintre canadien Jean-Paul Riopelle, en l'honneur des 100 ans de sa naissance.

Picasso, Femme à la montre, 1932(1)
  • Actu
  • Insolite

Vente historique pour un tableau de Picasso qui s'arrache à 140 millions aux enchères à New York !

Sotheby's met aux enchères la riche collection d'Emily Fisher Landau. Parmi les lots, La femme à la montre, un tableau de Picasso estimé à 120 millions d'euros.

Visuel in situ exposition Iris van Herpen au MAD (44)
  • Mode
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Iris Van Herpen au MAD

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 28 avril 2024

L'ovni des podiums Iris Van Herpen dévoile au Musée des Arts décoratifs de Paris son univers visionnaire qui tutoie celui des plus grands créateurs.

Exposition Loading Grand Palais Ephémère - Vue de l'exposition2
  • Numérique
  • Contemporain

Découvrez nos images de Loading, l'art urbain à l'ère du numérique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 21 juillet 2024

Nos images de l'exposition de street art sans un seul graffiti sur les murs... Telle est l'expérience que nous propose le Grand Palais Immersif Loading.