Nos images de l'exposition Henri Landier - 70 ans de gravure à l'Espace Henri Landier

Espace Henri Landier
A partir du 8 novembre 2023

 

14





Plongez dans l'œuvre fascinante d'un maître de la couleur. Henri Landier à qui l’on doit certaines des plus belles vues de la capitale se voit aujourd’hui une nouvelle fois célébré dans une exposition hommage mettant en lumière son illustre passé de graveur. Lovée à quelques pas seulement de son atelier historique situé au pied de la Butte Montmartre, l’exposition retrace ainsi soixante-dix années de pratique virtuose, entre ombre et lumière.

Sur les 2000 estampes, eaux-fortes, aquatintes, bois gravés, lithographies, sérigraphies et monotypes réalisés au cours de sa brillante carrière, seule une cinquantaine d’œuvres originales ont été sélectionnées ici avec le plus grand soin. Parmi elles, nous retrouvons la noirceur et l’âpreté de ses débuts avec la série dite des ténèbres, nous nous égarons dans les ruelles parisiennes avant de découvrir les œuvres lumineuses de Provence, les marines, les natures mortes ensoleillées, Venise et Prague. Des images poétiques et mystérieuses d’un Paris d’après-guerre aux visions joyeuses d’un décor du sud de la France, l’exposition nous replonge ici magistralement dans l’œuvre gravée de ce lointain héritier de Rembrandt.

 

14

Focus sur...
Trait pour trait

Cette silhouette ne vous dit rien ? Henri Landier revisite ici l’un des plus célèbres autoportraits de l’Histoire de l’art en prêtant ses traits au mystérieux Van Eyck. Si la pose est sensiblement la même, l’artiste s’autorise davantage de fantaisie dans la colorimétrie en arborant un large turban rouge grenadine et un ensemble fleuri dans les tons mauves.

 

1

Focus sur...




Cap sur la couleur !

Comme Matisse avant lui, Henri Landier s’est lui aussi essayé à la nature morte en privilégiant le motif rassurant des coloquintes. Séduit par la forme ronde et généreuse des cucurbitacées, le peintre trouve ici le moyen d’exprimer tout son amour pour la couleur, exaltant les tons jaunes de ces petits légumes décoratifs dans une gravure en aquatinte qui ne manque pas de panache !

 

1

Focus sur...
Mystère à Venise


Venise, ses canaux, ses gondoles... et cet insaisissable personnage lévitant dans les airs. Que se passe-t-il ici ? De quelle scène sommes-nous les témoins ? Derrière son apparente tranquillité, ce paysage édulcoré aux tonalités pastel cache un sombre mystère : un saut de l’ange inexpliqué dans un décor de théâtre typique de La Sérénissime.

 

1





Envie d'aller plus loin ? Découvrez la folle histoire d'Henri Landier en vidéo.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos gratuites du moment ici

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Tactical Specters, Ferme du Buisson, Chiara Fumai, I Did Not Say or Mean “Warning”, 2013 © Chiara Fumai Archive © photo Émile Ouroumov
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Tactical Specters à La Ferme du Buisson

La Ferme du Buisson - Centre d’art contemporain
Du 30 avril au 13 juillet 2025

À La Ferme du Buisson, l'exposition Tactical Specters invite des artistes à sonder ce que nous portons en nous d’absent, d’inachevé, d’invisible.

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.

exposition jeanne vicérial galerie templon
  • Gratuit
  • Mode

Exposition Jeanne Vicérial à la Galerie Templon

GALERIE TEMPLON
Du 17 mai au 19 juillet 2025

La Galerie Templon accueille une exposition de Jeanne Vicérial et met en lumière ses oeuvres parsemées d'ombre et d'or.

Exposition Wolfgang Tillmans, Centre Pompidou, The State We’re In, 2015
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Wolfgang Tillmans, l'ultime vertige du Centre Pompidou

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION - CENTRE POMPIDOU
Du 13 juin au 22 septembre 2025

Wolfgang Tillmans s’empare du Centre Pompidou pour une exposition photographique à grande échelle où "Rien ne nous y préparait − Tout nous y préparait".