Exposition Théophile-Alexandre Steinlen au Musée de Montmartre : L’exposition du centenaire en images

Musée de Montmartre
Du 13 octobre 2023 au 11 février 2024

 

11

Qui était Théophile-Alexandre Steinlen, père de l’illustre affiche de la Tournée du Chat noir ? Un siècle après sa disparition, cet illustrateur de génie, dont le nom a été largement éclipsé par la silhouette féline de ses fidèles mistigris, sort de l’ombre. À l’occasion du centième anniversaire de sa mort, le Musée de Montmartre revient sur l’œuvre plurielle et engagée de cet artiste mythique, peintre anarchiste et spécialiste des chats, proche de Toulouse-Lautrec et Émile Zola. Adversaire de l’injustice, Steinlen a croqué ses contemporains sans jugement ni hiérarchie et cette exposition manifeste compte bien aller dans ce sens. Peintures, sculptures, gravures, caricatures, lithographies… Le musée révèle ici toute l’étendue de la vision profondément humaniste et militante de l’artiste. Que ce soit dans sa réinterprétation allégorique de La Liberté guidant le peuple, dans son refus d’érotiser son modèle Masseïda ou dans sa dénonciation du désastre humain de la Grande Guerre, l’artiste mettra invariablement ses crayons au service du peuple. Porte-voix des opprimés, Steinlen n’aura de cesse de faire valoir la revendication politique et sociale de son temps comme avec cette scène de rue mettant en lumière les conditions difficiles des mendiants, des ouvriers et des prostituées, écrasés par la misère.

 

6


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais (2)
  • Classique
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais

Petit Palais
Jusqu'au 14 avril 2024

Avec son expo sur Le Paris de la modernité, le Petit Palais participe à la renaissance d’une époque révolue, au rayonnement artistique et culturel impérissable.

Moreau Gustave (1826-1898). Paris, musée Gustave Moreau. Cat.576.
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Gustave Moreau et le Moyen-Âge retrouvé au musée Gustave Moreau

Musée national Gustave Moreau
Du 15 novembre 2023 au 12 février 2024

Plongez dans les bas-fonds du Moyen Âge... au XIXe siècle ! Gustave Moreau vous invite dans son musée pour une relecture médiévale de son œuvre mystique.

Autin, Capelle. Victor Hugo et son petit-fils Georges Hugo, dernière photographie prise en 1885. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Classique
  • Incontournable

l'exposition Georges Hugo débarque à la Maison Victor Hugo

Maison Victor Hugo
Jusqu'au 10 mars 2024

La Maison Victor Hugo ouvre ses portes à Georges Hugo, petit fils unique du poète pour une exposition qui fait étalage de ses qualités de peintre.

Vues Exposition de Printemps du Palais de Tokyo2
  • Contemporain
  • Incontournable

Nos images des expositions de Printemps du Palais de Tokyo et celle de Mohamed Bourouissa

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Découvrez nos images des expositions de Printemps du Palais de Tokyo dont la nouvelle partition visuelle signée Mohamed Bourouissa, une véritable performance...