L'exposition Mon trousseau de mariage au Musée des Traditions et Arts normands - Château de Martainville

Musée des Traditions et Arts normands - Château de Martainville
Jusqu'au 14 janvier 2024

 

9

C’est une tradition que seuls les plus anciens d’entre nous connaissent. Durant près de 600 ans, toute jeune fille en âge de se marier recevait de sa mère un ensemble de vêtements, de bonnets, de coiffes, de mouchoirs de cou et de linge de maison pour son futur foyer, le tout brodé à ses initiales. Une coutume qui s’est perdue au fil des années avec l’émancipation des femmes, le concubinage, la disparition de la dot et, plus surprenant encore, l’avènement des housses de couette ! Peu habitué à jouer les vedettes dans les musées, le trousseau de mariage retrouve aujourd’hui sa gloire d’antan dans cette émouvante exposition révélant les dessous de cet important legs du passé. À travers l’étude et la présentation exceptionnelle d’un trousseau complet du XIXe siècle, le musée des Traditions et Arts normands revient ainsi sur les origines de cet héritage familial, bien souvent révélateur d’une époque et d’une classe sociale. En contrepoint, l’artiste Elsa Duault pose son regard contemporain sur cette histoire de l’intime par le biais d’entretiens réalisés avec des femmes de la région. À ses précieux « portraits audio », s’ajoutent ses étonnantes sculptures sur disque élaborées à partir des draps de mariage brodés. Une manière de perpétuer la mémoire d’un rite oublié.

CHÂTEAU DE MARTAINVILLE - MUSÉE DES TRADITIONS ET ARTS NORMANDS
Jusqu’au 14 janvier 2024
Route du Château, 76116 Martainville-Épreville


Vous aimerez aussi…

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.