Exposition Elliott Erwitt à Lyon, l'hommage de La Sucrière au clown génial de la photographie

La Sucrière
Jusqu'au 31 mars 2024

 

6

« Monsieur Erwitt, comment vous êtes-vous formé à la photo ? - En lisant les instructions sur la boîte. » Une jolie formule teintée d’une touche d’humour pour résumer l’œuvre d'un grand photographe qui s'est éteint le 29 novembre dernier à l'âge de 95 ans. À la fois peintre de l’intime dans ses clichés en noir et blanc, grand reporter, photographe de mode, publicitaire, portraitiste de Marilyn Monroe, Alfred Hitchcock ou encore Jackie Kennedy, Elliott Erwitt faisait partie de ces génies à qui rien ne résiste. Retour sur son humanité dans cette exposition qui sonne comme un dernier au revoir à un artiste qui ne manquait pas de chien.

On l’oublie parfois, mais Elliott Erwitt cache derrière une carrière phénoménale longue de 70 ans, un goût pour l’autodérision chevillé au corps. Une évidence lorsque l’on découvre amusé cette rétrospective magistrale traversée par ses drôles d’autoportraits avec ou sans perruque, et ses célébrissimes clichés de chiens. Pour appâter les fidèles molosses et autres petits toutous, le photographe avait d’ailleurs un plan : aboyer, créer un effet de surprise et mitrailler son modèle, les oreilles dressées, la truffe en l’air, prêt à riposter.

Dans cette exposition, pourtant, le cliché poignant de Jackie Kennedy aux obsèques de son mari ou bien la mère de Robert Capa effondrée sur la tombe de son fils en 1954 témoignent de sa capacité à saisir la tragédie de la vie. Le clown génial de la photographie a ainsi tout immortalisé devant son objectif : le petit théâtre de la vie, les instants de fêtes – tantôt cocasses, tantôt absurdes, toujours pleins d’émotion – avec un regard empreint d’humour, de tendresse et d’humanité. Mais aussi les moments intimes, les bals, les baisers, les stars ; tout sauf les guerres parce que « c’est dangereux » expliquait-il. Une chose nous dit que le photographe a bien fait.

LA SUCRIÈRE
Jusqu’au 31 mars 2024
49 quai Rambaud, 69002 Lyon


Vous aimerez aussi…

Danse Degas005 copie_DEF
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Au delà du regard de Jacques Renoir au Château-Musée Grimaldi

Château-Musée Grimaldi
Jusqu'au 16 juin 2024

Retrouvez 200 des œuvres photographiques de Jacques Renoir dans la dernière exposition du Château-Musée Grimaldi, nommée "Au-delà du regard".

exposition ô sport de jeux pour des dieux muséoparc alésia Statère de Philippe II de Macédoine IVe siècle avant J.-C © Musée-Métropole-Rouen-Normandie - Clichés Y2.tif
  • Découverte
  • Classique

Exposition Ô sport des Jeux pour des dieux au Muséoparc Alésia

Muséoparc d'Alésia - Alise-Sainte-Reine (Centre)
Jusqu'au 30 novembre 2024

Le Muséoparc d'Alésia à Alise-Sainte-Reine nous élève au rang de dieux, avec cette immersion dans la Grèce antique, berceau des JO, jusqu'au 30 novembre 2024.

julie-manet-auguste-renoir_1887
  • Classique
  • Incontournable

Exposition du portrait de Julie Manet par Auguste Renoir au Musée des Beaux-Arts d'Orléans, les 150 ans de l'impressionnisme

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’ORLÉANS
Jusqu’au 16 mars 2025

Le musée des Beaux-Arts d'Orléans expose le portrait de Julie Manet, fille de Berthe Morisot et d'Eugène Manet, réalisé par le célèbre Pierre-Auguste Renoir.

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.