Surprise ! Un couple achète sans le savoir un tableau perdu de Raphaël

Cette année, des collectionneurs français ont acheté sans le savoir un prestigieux tableau sur Internet, sans en connaître l’histoire ainsi que son mystérieux secret… En effet, ce tableau (acheté 30 000 livres sterling soit 5 000 euros, tout de même !) cache bien des surprises puisqu’il vient d’être authentifié par les experts comme un des chefs d’œuvre du célèbre peintre et architecte italien de la Renaissance ! Celui-ci est daté de sa rencontre avec un autre grand nom de l’art, Léonard de Vinci, en 1505.

C’est à l’issue de maintes recherches historiques et analyses scientifiques, notamment grâce à la lumière infrarouge, que les professionnels ont pu retracer la provenance du tableau et l’attribuer à ce géni de la Renaissance.

Le saviez-vous ? Ce n’est pas la première fois que le nombre d’œuvres attribuées à Raphaël évolue dernièrement. En début d’année, des chercheurs ont utilisé une technologie de reconnaissance faciale pour affirmer que le Tondo de Brécy était très probablement un tableau de ce chère peintre de la Renaissance.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-04-27 160935
  • Insolite

Un pop up Star Wars atterrit à Paris !

À Paris, la saga Star Wars s’offre un nouveau terrain de jeu. Walt Disney Company et King Jouet inaugurent, dès le 30 avril, un pop-up store de 300 m2

Grandes-Eaux-Musicales-©-Sebastien-Camelot-64_720x405px
  • Incontournable

Le Printemps jaillit à Versailles !

Château de Versailles
Du 1er avril au 1er novembre 2026

Les beaux jours sont de retour et avec eux les Grandes Eaux musicales de Versailles.