Fond Hélène et Édouard Leclerc Jusqu'au 28 janvier 2024
15
Considéré comme l’un des auteurs les plus célèbres de son époque, John Ronald Reuel Tolkien a connu un succès grandissant, suite à la parution de ses célèbres romans Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux, ensuite adaptés au cinéma. Mises à l’honneur au sein de cette exposition-événement, les œuvres de J.R.R Tolkien seront retranscrites à travers les quelque 250 dessins et peintures de John Howe, maître dessinateur du Seigneur des anneaux. Inspirées de l’heroic fantasy, ses œuvres nous invitent à un véritable voyage pictural, visant à nous emmener dans les profondeurs d’un univers imaginaire, féerique et parfois plus sombre.
CHÂTEAU DE VINCENNES Du 15 octobre au 8 novembre 2026
Nuits de Lumière revient pour une deuxième édition au château de Vincennes, avec quatorze installations lumineuses et numériques semées dans l'enceinte du monument et un mapping final porté par la voix d'Emmanuelle Devos. Seize soirées en tout, du 15 octobre au 8 novembre 2026.
MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE NICE-CIMIEZ Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027
Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027, le musée d’Archéologie de Nice-Cimiez pose pour la première fois les ruines inventées d’Anne et Patrick Poirier au milieu des thermes romains : Mémoires des ruines, avec le MAMAC.
MUSÉE DE VALENCE, ART ET ARCHÉOLOGIE Du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027
Le musée de Valence, art et archéologie, présente Amélie Bertrand, Neon Club, du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027 : une trentaine de peintures presque toutes inédites, conçues pour le lieu avec rideaux peints et vitrines lumineuses.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end