Exposition "Oser la liberté" au Panthéon

Panthéon
Du 9 novembre 2023 au 11 février 2024

 

7

Sans leur courage, l’Histoire se serait certainement écrite autrement. Toussaint Louverture, Victor Schoelcher, Aimé Césaire et Joséphine Baker seront nos guides dans cette exposition nécessaire sur le pouvoir d’agir et l’urgence d’être libre et ce, quoi qu’il en coûte.

Des prémices du commerce triangulaire jusqu’à l’abolition de l’esclavage, en passant par la proclamation de la toute première République noire au monde, cet incroyable récit nous invite aujourd’hui à nous rappeler le sacrifice de ces hommes et de ces femmes qui ont osé se dresser contre la servitude dans les colonies comme en métropole. Grâce à de précieuses lettres manuscrites mais aussi toute une série de portraits, d’objets et de photographies, nous traversons quatre siècles de luttes et de combats acharnés pour l’égalité, scandés de moments de ruptures, de régressions et de bascules.

Un cours d’Histoire grandeur nature dispensé dans l’un des plus beaux joyaux de la capitale… Le Panthéon nous rappelle les dessous de cette Histoire universelle avec le discours des Lumières, la Déclaration des Droits de l’Homme et le principe de Liberté Générale avant de ressusciter l’âge d’or des résistances, des révoltes et des insurrections. Une guerre qui n’est hélas pas terminée…


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais (2)
  • Classique
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais

Petit Palais
Jusqu'au 14 avril 2024

Avec son expo sur Le Paris de la modernité, le Petit Palais participe à la renaissance d’une époque révolue, au rayonnement artistique et culturel impérissable.

Moreau Gustave (1826-1898). Paris, musée Gustave Moreau. Cat.576.
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Gustave Moreau et le Moyen-Âge retrouvé au musée Gustave Moreau

Musée national Gustave Moreau
Du 15 novembre 2023 au 12 février 2024

Plongez dans les bas-fonds du Moyen Âge... au XIXe siècle ! Gustave Moreau vous invite dans son musée pour une relecture médiévale de son œuvre mystique.

Autin, Capelle. Victor Hugo et son petit-fils Georges Hugo, dernière photographie prise en 1885. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Classique
  • Incontournable

l'exposition Georges Hugo débarque à la Maison Victor Hugo

Maison Victor Hugo
Jusqu'au 10 mars 2024

La Maison Victor Hugo ouvre ses portes à Georges Hugo, petit fils unique du poète pour une exposition qui fait étalage de ses qualités de peintre.

Across from Burger King
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Ari Marcopoulos au Musée d'art moderne de Paris

Musée d'art moderne Paris
Du 5 avril au 25 août 2024

Le Musée d'Art Moderne de Paris donne carte blanche à Ari Marcopoulos, photographe tendance et cinéaste emblématique de l’underground américain.