Exposition Entre les murs : Tanja Smeets et Karin van Dam signent une prodigieuse ode à la matière à l'Abbaye de Maubuisson

Abbaye de Maubuisson
Du 8 octobre 2023 au 25 février 2024

 

11

Plongez dans les méandres d’un monde imaginaire dans lequel des formes organiques courent du sol au plafond, mêlant laine et fil de pêche, filtres à gouttières et fils tuftés, tricot et caoutchouc, tubes d’isolation et serre-câbles. Tanja Smeets et Karin van Dam signent ensemble cette envoûtante ode à la matière, dans une exposition inédite mettant en lumière des installations futuristes. Celles-ci nous invitent à regarder d’un œil nouveau non seulement les objets du quotidien, mais aussi toutes les structures de la nature environnante.

Engagée et sensible, la démarche des deux artistes vise à abolir toute distinction entre matériau noble et ordinaire et à créer à partir d’objets trouvés, associés à des techniques plus traditionnelles, afin d’ajouter une touche de poésie. Transformés, ces objets pourtant ordinaires se métamorphosent en de véritables et surprenantes œuvres d’art, créant une résonnance avec ce lieu chargé d’histoire et mettant en perspective des environnements fantasmagoriques. Chaque espace de l’Abbaye est investi et réapproprié pour nous inviter à nous laisser transporter dans un monde imaginaire, étrange et mystérieux, tantôt fascinant, tantôt intimidant...

Plus d'information ici

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos gratuites du moment ici


Vous aimerez aussi…

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.