Exposition Hiramatsu Reiji au Musée des impressionnismes - Giverny

Musée des impressionnismes - Giverny
Du 12 juillet au 3 novembre 2024

 

8

Un semis de pétales délicats, des nénuphars en fleur, les reflets des feuillages sur l’eau. Si vous pensez à Claude Monet, vous n’avez pas tout à fait tort. Hiramatsu Reiji, garant de la peinture traditionnelle japonaise et fervent admirateur du maître impressionniste, revient ici à Giverny, onze ans après sa première exposition dans le temple des Nymphéas. C’est en 1994 qu’Hiramatsu découvre pour la première fois les envoûtantes compositions de Monet, à l’Orangerie, ressentant un écho étrange avec l’art ancestral qu’il pratique : saisir le caractère fugace de la nature, capturer l’instant dans tout ce qu’il a d’éphémère, jouer sur les variations de la lumière pour décliner les nuances chromatiques. Ces couleurs justement, qu’Hiramatsu fabrique lui-même dans son atelier dans la plus pure tradition, broyant lapis-lazuli, nacre, terre d’ocre pour élaborer une palette vive et contrastée. Pour cette exposition, le Musée des impressionnismes Giverny nous révèle en exclusivité quatorze paravents inédits, déclinant le thème des saisons autour du bassin aux nymphéas. Leurs constellations de motifs répétitifs, orchestrés dans des compositions ornementales contemporaines, soulignées de fines vagues d’or ou de feuilles de platine sont d’une élégance inégalée. Dans sa quête inlassable de beauté, Hiramatsu Reiji nous livre une œuvre contemplative enivrante, un appel à la sérénité, célébrant avec une énergie vitale l’héritage de Claude Monet.

Je prends mon billet

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES - GIVERNY
Du 12 juillet au 3 novembre 2024
99 rue Claude Monet
27620 Giverny
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

TURNER_RS2961_WA_1861_20-a_hpr rec
  • Littéraire
  • Découverte

Sous la pluie, peindre, vivre, rêver à Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.

Migrations du vivant Bordeaux, vue de l'exposition
  • En famille
  • Découverte

Migrations du vivant, une exposition double, au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique

MUSÉUM DE BORDEAUX / JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX
Jusqu’au 9 novembre 2025

Exposition Migrations du vivant au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique : une plongée dans les grandes odyssées du vivant, entre science et poésie.

Musée Matisse Le Cateau Cambresis
  • Incontournable
  • Contemporain

La maison Matisse fait peau neuve au Cateau-Cambrésis

Musée départemental Henri Matisse
Le Cateau-Cambrésis, 59360

La Maison Matisse rouvre au Cateau-Cambrésis : un lieu intime pensé par l’artiste, enrichi de chefs-d’œuvre rares et d’un regard neuf sur sa modernité.