Exposition Jean Hélion au Musée d'Art Moderne de Paris

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Du 22 mars au 18 août 2024

 

16

Figuration ou abstraction ? Le peintre Jean Hélion s’est offert le luxe de ne pas choisir en épousant une double carrière émaillée de succès, de scandales et de bon nombre d’incompréhensions par ses pairs. À rebours de ses contemporains, cet ami fidèle d’Alberto Giacometti, de Fernand Léger, de Marcel Duchamp et de Hans Hartung avance à reculons. Pionnier de l’abstraction outre-Atlantique, l’artiste change de cap à l’aube de la Seconde Guerre mondiale et entreprend un lent cheminement vers la figuration.

La mode est au génie abstrait ? Hélion revisite désormais les genres canoniques de la peinture à commencer par le nu, la nature morte et l’allégorie. Ses œuvres gagnent en volume, en perspective, l’irruption du réel pointe le bout de son nez tandis que des silhouettes humaines surgissent bientôt sur la toile. Un véritable casse-tête dont seul Hélion détient le secret... Le Musée d’Art Moderne de Paris retrace cette vie anachronique en peinture autour d’une sélection de cent cinquante chefs-d’œuvre rarement montrés au public. Riche de cent trois toiles et de cinquante dessins, cette rétrospective éclaire ainsi l’œuvre méconnue d’un artiste expérimental indifférent à la critique qui résume à lui seul tout le XXᵉ siècle.

 


Vous aimerez aussi…

Dora_Maar_AutoportraitenCouleur_Luc Pâris
  • Actu
  • Gratuit

Dora Maar à la Galerie Boquet

Galerie Boquet
29 février au 27 avril 2024

La Galerie Boquet braque les projecteurs sur Dora Maar, « Femme invisible » et montre comment cette artiste de talent se percevait et se représentait elle-même.

Daniel Dezeuze, Nul n entre ici s il n'est pas géomètre 2021 © Courtesy de l’artiste et TEMPLON
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Daniel Dezeuze à la galerie Templon

Galerie Templon
Du 2 mars au 27 avril 2024

Membre fondateur du mouvement Supports/Surfaces, Daniel Dezeuze se dévoile avec une exposition mêlant sculpture et peinture à la galerie Templon à Paris.

Exposition Succession Nelson Dias Lopes, ST 1976 5
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Nelson Dias Lopes à la galerie Alexandre Frédéric

Galerie Alexandre Frédéric
Du 14 mars au 5 avril 2024

La galerie Alexandre Frédéric nous propose de découvrir une exposition colorée sur Nelson Dias Lopes, mettant en lumière une sélection d’œuvres délicates.

Johann Christian Neuber (1736-1808). Boîte. Pierres dures, or, demi-perles, émail. Vers 1750. Paris, musée Cognacq-Jay.

Luxe de poche au Musée Cognacq-Jay

Le Musée Cognacq-Jay nous propose de remonter le temps dans une exposition raffinée et dorée pour observer avec attention le travail d’orfèvre réalisé par les plus grands noms de l’artisanat de luxe…