Nos images de l'exposition Hervé Di Rosa au Centre Pompidou, le passe-mondes entre deux univers

Centre Pompidou
Du 28 février au 26 août 2024

 

20

Le Centre Pompidou s’attendait-il à un tel chamboulement avec cette exposition ? Star de cette mini-rétrospective, le bouillonnant Hervé Di Rosa reste fidèle à lui-même en prenant un malin plaisir à mettre le désordre dans nos esprits. Crochet, jab, uppercut… L’œuvre chaotique et grouillante de chimères du fondateur de l’Art modeste frappe directement au visage. Aussi trash, exubérante et colorée que son auteur, cette exposition coup de poing offre ainsi en une trentaine d’œuvres électrisantes un aperçu éloquent de ses influences à travers le monde. Hervé Di Rosa emprunte ici la technique de l’icône bulgare, réinvente la peinture d’enseignes du Ghana, use et abuse des sequins de la communauté haïtienne tout en adoptant l’art de la laque et les incrustations de nacre du Vietnam. Un tour du monde des techniques irrésistiblement décousu.

 

1


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.