Nos images de l'exposition Hervé Di Rosa au Centre Pompidou, le passe-mondes entre deux univers

Centre Pompidou
Du 28 février au 26 août 2024

 

20

Le Centre Pompidou s’attendait-il à un tel chamboulement avec cette exposition ? Star de cette mini-rétrospective, le bouillonnant Hervé Di Rosa reste fidèle à lui-même en prenant un malin plaisir à mettre le désordre dans nos esprits. Crochet, jab, uppercut… L’œuvre chaotique et grouillante de chimères du fondateur de l’Art modeste frappe directement au visage. Aussi trash, exubérante et colorée que son auteur, cette exposition coup de poing offre ainsi en une trentaine d’œuvres électrisantes un aperçu éloquent de ses influences à travers le monde. Hervé Di Rosa emprunte ici la technique de l’icône bulgare, réinvente la peinture d’enseignes du Ghana, use et abuse des sequins de la communauté haïtienne tout en adoptant l’art de la laque et les incrustations de nacre du Vietnam. Un tour du monde des techniques irrésistiblement décousu.

 

1


Vous aimerez aussi…

Installation lumineuse de Dan Flavin, collection Solomon R. Guggenheim, exposée à Bilbao
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Dan Flavin au Musée Guggenheim Bilbao

MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO
Du 12 novembre 2026 au 4 avril 2027

Un tube de néon rose contre un mur, et la salle entière bascule dans la couleur.

Ehepaar de Maria Lassnig, exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich

KUNSTHAUS ZÜRICH
Du 2 octobre 2026 au 21 février 2027

Le Kunsthaus Zürich, qui conserve le plus grand ensemble de Munch hors de Norvège, réunit pour la première fois le peintre norvégien et l'Autrichienne Maria Lassnig. Deux œuvres à vif, séparées par un demi-siècle.

image00031
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Kerry James Marshall - The Histories* au Musée d'Art moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 18 sept. 2026 au 24 jan. 2027

Le quotidien noir entre dans les grands récits de la peinture.

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

L'exposition Corée du Nord par Stéphan Gladieu au musée des Confluences

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.