Nos images de l'exposition Hervé Di Rosa au Centre Pompidou, le passe-mondes entre deux univers

Centre Pompidou
Du 28 février au 26 août 2024

 

20

Le Centre Pompidou s’attendait-il à un tel chamboulement avec cette exposition ? Star de cette mini-rétrospective, le bouillonnant Hervé Di Rosa reste fidèle à lui-même en prenant un malin plaisir à mettre le désordre dans nos esprits. Crochet, jab, uppercut… L’œuvre chaotique et grouillante de chimères du fondateur de l’Art modeste frappe directement au visage. Aussi trash, exubérante et colorée que son auteur, cette exposition coup de poing offre ainsi en une trentaine d’œuvres électrisantes un aperçu éloquent de ses influences à travers le monde. Hervé Di Rosa emprunte ici la technique de l’icône bulgare, réinvente la peinture d’enseignes du Ghana, use et abuse des sequins de la communauté haïtienne tout en adoptant l’art de la laque et les incrustations de nacre du Vietnam. Un tour du monde des techniques irrésistiblement décousu.

 

1


Vous aimerez aussi…

Exposition Louvre Photo, le musée se retourne, au musée du Louvre
  • Dossier
  • Photo

Bicentenaire de la photographie : 18 expos photo à voir à Paris et en Île-de-France

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
Automne-hiver 2026-2027

Deux cents ans d’images, du Louvre à Paris Photo : notre parcours de l’automne

Moderne Art Fair, place de la Concorde
  • Classique
  • Salon

Salon Moderne Art Fair place de la Concorde

PLACE DE LA CONCORDE
Du 22 au 25 octobre 2026

Moderne Art Fair s’installe place de la Concorde du 22 au 25 octobre 2026. Art moderne, création contemporaine et design y dialoguent, et l’édition accueille l’Institut du monde arabe avec les icônes de la donation Claude et France Lemand.

Design Miami Paris, hôtel de Maisons
  • Découverte
  • Salon

Salon Design Miami Paris à l’Hôtel de Maisons

HÔTEL DE MAISONS, 75007
Du 20 au 25 octobre 2026

Design Miami Paris revient à l’Hôtel de Maisons du 20 au 25 octobre 2026 pour sa quatrième édition parisienne. Rendez-vous des galeries et des collectionneurs, le salon dévoile de rares pièces historiques et contemporaines du design de collection.

Gérard Garouste, La vache rousse et les myrthes, 2026, gouache sur papier
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Gérard Garouste, Brisure à la galerie Templon

GALERIE TEMPLON
Du 5 novembre au 30 décembre 2026

La galerie Templon, rue du Grenier Saint-Lazare, présente Brisure, peintures, dessins et sculptures de Gérard Garouste, du 5 novembre au 30 décembre 2026. Pièce maîtresse : le triptyque L’Amandier, trois mètres cinquante de coucher de soleil fantastique, en entrée libre.