Vues de l'exposition Alphonse Mucha à l'Hôtel de Caumont

Hôtel de Caumont
Du 17 novembre 2023 au 24 mars 2024

 

17

Encore une exposition sur Mucha ? Et si celle-ci changeait la donne ? Gare à ceux qui s’aviseraient de résumer l’œuvre du roi de l’affiche imprimée à ses couleurs pastel et à ses silhouettes graciles ! Le maître de l’Art nouveau laisse un héritage bien plus complexe qu’il n’y paraît et le prouve dans cette exposition d’envergure, riche de 120 chefs-d'œuvre insoupçonnés, avec ses peintures monumentales et ses photos privées. Loin de l’image dorée des nymphes éthérées de la Belle Époque, l’Hôtel de Caumont ose s’aventurer sur les cimes inexplorées de l’esthétique Mucha. Derrière les lignes effilées de ses arabesques, se dessine dès lors un tout autre visage de cet artiste tchèque amoureux des femmes : un peintre engagé, franc-maçon actif et ardent défenseur du peuple slave. Si l’exposition n’oublie pas de célébrer le glorieux passé de l’affichiste star des théâtres parisiens, le musée se risque à une relecture symbolique et allégorique de son œuvre patriote tout en révélant pour la première fois aux yeux du public son travail méconnu de photographe. Dans son studio parisien situé rue du Val-de-Grâce, Mucha capture ses modèles dans d’audacieuses mises en scène avant de faire d’elles de somptueuses icônes, incarnations parfaites d’un idéal féminin inaccessible.

 

8

HÔTEL DE CAUMONT
Jusqu'au 24 mars 2024
3 rue Joseph Cabassol,
13100 Aix-en-Provence


Vous aimerez aussi…

Nina Beier, Traffic, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

L'exposition sur Nina Beier au Musée d'art contemporain de Bordeaux

CAPC BORDEAUX
Du 8 mars au 8 septembre 2024

Nina Beier investit de ses sculptures la Nef du Musée d’art contemporain de Bordeaux pour une rétrospective qui critique d’un ton mordant notre monde actuel.

Catherine VIOLLET, Le paravent, 1982. Acrylique sur carton et linoleum collé. Don de l’artiste au musée des beaux-arts de Calais, 2022 © Adagp, Paris 2024
  • Contemporain
  • En famille

L'exposition "Tu veux mon portrait ?" au Musée des Beaux-Arts de Calais

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS
Du 20 avril au 3 novembre 2024

Le musée des Beaux-Arts de Calais propose l'exposition "Tu veux mon portrait?" qui nous offre une trentaine de portraits et d'autoportraits fascinants.

Exposition aux sources du Néoclassicisme au Château de Chantilly
  • Découverte
  • Classique

Exposition aux sources du Néoclassicisme au Château de Chantilly

Découvrez les sources du Néoclassicisme avec cette exposition passionnante au Château de Chantilly, mettant en lumière une série de meubles magnifiques.

Airial galerie - eternelle camille claudel -causeuses_766x785px
  • Sculpture
  • Incontournable

L'exposition Éternelle Camille Claudel à l'Airial Galerie

Airial Galerie
Du 2 au 30 mars 2024

Airial Galerie propose une exposition hommage à la sculptrice Camille Claudel avec ses plus célèbres pièces, cent soixante ans après la naissance de l’artiste.