Exposition Julio Le Parc à la Maison de l'Amérique latine

Maison de l'Amérique Latine
Jusqu'au 29 juin 2024

 

6

Écoutez ! Votre téléphone sonne. Au bout du fil, Julio Le Parc, l’un des artistes les plus célèbres de l’art cinétique, dessine. Imaginez ses coups de crayon parcourant la feuille : tantôt poétiques, tantôt frénétiques, ses dessins ont en commun avec ses autres œuvres un sens aigu du mouvement. Peut-être ajoute-t-il de la couleur, lui qui la maîtrise si bien. Ou peut-être le surprendrez-vous, sourire aux lèvres, à esquisser l’une de ses caricatures avec une finesse et un humour incisif. Vous découvrirez alors, certainement pour la première fois, l’activisme politique de ce créateur infatigable. Julio Le Parc vous apprendra même peut-être une anecdote ou deux sur sa participation aux mouvements contestataires de mai 1968 (qui lui valurent d’être expulsé de France pendant cinq mois). Écoutez, et peut-être vous invitera-t-il à son exposition, Dessins au téléphone ou pas, présentant notamment ses dessins réalisés au téléphone et à main levée. Vous y trouverez un art en mouvement constant, et une pratique du dessin dont il n’a cessé de repousser les limites. Vous pourrez aussi, grâce à la présentation d’un grand mobile inédit illustrant ses recherches sur l’espace, la lumière et le mouvement, en comprendre davantage sur le génie pluriel de Julio Le Parc.


Vous aimerez aussi…

Exposition Chen Jialing au Réfectoire des Cordeliers Paris, Chen Jaling, Les cloches du soir de Nanping
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Chen Jialing au Réfectoire des Cordeliers

Réfectoire des Cordeliers
Jusqu'au 21 avril 2024

Le Réfectoire des Cordeliers nous invite à découvrir les créations de Chen Jialing au sein d'une exposition poétique, dévoilant des œuvres en tout genre.

Exposition Ca va être sport au Val Fleury Thomas Wa1ebled Citius Altius Fortuito 2021
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Ça va être sport ! au Val Fleury

Le Val Fleury
Du 23 avril au 7 juillet 2024

Ca va être sport ! Le Val Fleury frappe fort avec sa nouvelle exposition 100% sport réunissant quinze artistes qui s'emparent du terrain et établissent leurs propres règles du jeu

Across from Burger King
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Ari Marcopoulos au Musée d'art moderne de Paris

Musée d'art moderne Paris
Du 5 avril au 25 août 2024

Le Musée d'Art Moderne de Paris donne carte blanche à Ari Marcopoulos, photographe tendance et cinéaste emblématique de l’underground américain.

Dora_Maar_AutoportraitenCouleur_Luc Pâris
  • Actu
  • Gratuit

Exposition Dora Maar à la Galerie Boquet

Galerie Boquet
29 février au 27 avril 2024

La Galerie Boquet braque les projecteurs sur Dora Maar, « Femme invisible » et montre comment cette artiste de talent se percevait et se représentait elle-même.