Small is still beautiful à Clavé Fine Art

Clavé Fine Art
Du 1er mars au 27 avril 2024

 

4

Tout ce qui est petit est... mignon ! Nous ne sommes visiblement pas les seuls à connaître l’adage sur le bout des doigts : Clavé Fine Art célèbre une nouvelle fois le petit format dans toute sa splendeur avec des œuvres « aussi grandes qu’il le faut ». Lovée dans l’ancien atelier du sculpteur César, la galerie rassemble ici des pièces parfois minuscules certes, mais signées par de grands noms de l’Histoire de l’art comme Jean Dubuffet, Germaine Richier, Pablo Picasso ou encore Zao Wou-Ki. Entre la sculpture-éponge d’Yves Klein d’un bleu foudroyant et la nature morte à peine esquissée de Giorgio Morandi, cette jolie exposition nous invite à nous pencher, à nous rapprocher même, pour contempler les nombreux détails qui se cachent derrière ces œuvres discrètes. Aux petits formats de ces grands maîtres répondent ici des créations contemporaines parmi lesquelles nous retrouvons les céramiques telluriques de Léo Nataf et les petits papiers mâchés de Claudine Drai, nous rappelant une chose essentielle : les petites choses ont encore de grands jours devant elles.

Le saviez-vous ?
Chez César, tout est une question d’échelles. Le maître de la compression et des expansions s’est ainsi prêté au jeu des petits formats avant de voir grand, très grand. La plus petite version de son célèbre Pouce ne dépasse pas les 30 centimètres, tandis que son pendant érigé dans le quartier de La Défense culmine à 12 mètres de haut et pèse pas moins de 18 tonnes.


Vous aimerez aussi…

jan-van-imschoot-jehanne-a-travers-le-temps-tanguy-beurdeley-1602x1434 (1)
  • Gratuit

Jan Van Imschoot : Le chant du pommier

Galerie Templon
Du 21 mai au 18 juillet 2026

Au commencement, il y avait une femme et un pommier. La pomme tendue à Eve a fondé un récit dont l'Occident n'est jamais sorti : celui qui transforme

Martial Raysse 1
  • Gratuit
  • Dessin

Martial Raysse : Dessins, œuvres récentes

Galerie AB - Agnès Aittouares
Du 28 mai au 20 juin 2026

À la fin des années 1960, Martial Raysse était l'un des artistes les plus visibles d'Europe. Néons, miroirs, photographies retouchées, sculptures pop

Dailly-Marine au kimono rouge-2026
  • Gratuit
  • Contemporain

Le Groupe de Lyon conquiert Paris

Galerie les Montparnos
Du 21 mai au 27 juin 2026

À Paris, les peintres contemporains se dispersent. À Lyon, ils se tiennent par la main depuis 1948 – l'année où Jacques Truphémus et ses camarades fondèrent

limpsajad6_Anu Põder Estate_Photo Hedi Jaansoo.
  • Gratuit
  • Contemporain

Réalités estoniennes au MAM

Musée d'Art Moderne de Paris
Jusqu'au 19 juillet 2026

Trois artistes, un corps, un siècle. Une sculpture faite de savon et de papier d'aluminium. Des portraits peints dans les couleurs sourdes de l'immédiat après-guerre.