Small is still beautiful à Clavé Fine Art

Clavé Fine Art
Du 1er mars au 27 avril 2024

 

4

Tout ce qui est petit est... mignon ! Nous ne sommes visiblement pas les seuls à connaître l’adage sur le bout des doigts : Clavé Fine Art célèbre une nouvelle fois le petit format dans toute sa splendeur avec des œuvres « aussi grandes qu’il le faut ». Lovée dans l’ancien atelier du sculpteur César, la galerie rassemble ici des pièces parfois minuscules certes, mais signées par de grands noms de l’Histoire de l’art comme Jean Dubuffet, Germaine Richier, Pablo Picasso ou encore Zao Wou-Ki. Entre la sculpture-éponge d’Yves Klein d’un bleu foudroyant et la nature morte à peine esquissée de Giorgio Morandi, cette jolie exposition nous invite à nous pencher, à nous rapprocher même, pour contempler les nombreux détails qui se cachent derrière ces œuvres discrètes. Aux petits formats de ces grands maîtres répondent ici des créations contemporaines parmi lesquelles nous retrouvons les céramiques telluriques de Léo Nataf et les petits papiers mâchés de Claudine Drai, nous rappelant une chose essentielle : les petites choses ont encore de grands jours devant elles.

Le saviez-vous ?
Chez César, tout est une question d’échelles. Le maître de la compression et des expansions s’est ainsi prêté au jeu des petits formats avant de voir grand, très grand. La plus petite version de son célèbre Pouce ne dépasse pas les 30 centimètres, tandis que son pendant érigé dans le quartier de La Défense culmine à 12 mètres de haut et pèse pas moins de 18 tonnes.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.