En peinture, s’intéresser au tableau en tant qu’objet, plus qu’à ce qu’il présente, est pour le moins original. Cela fait plus de cinquante ans que Daniel Dezeuze déconstruit le support avec acharnement et s’amuse avec notre regard. Curieux des cultures nomades et extra-européennes, l’artiste imprègne son travail de pratiques artisanales et d’anthropologie pour nous offrir un art mémorable. Du haut de ses 82 ans, le membre fondateur du mouvement Supports/Surfaces nous dévoile dans cette exposition réussie ses derniers travaux entre sculpture et peinture. Son œuvre Nul n’entre ici s’il n’est pas géomètre témoigne de ce renversement de l’espace de la toile, sur laquelle le plasticien invite la couleur, le métal, et surtout le vide. Une invitation brillante au déshabillement de nos cadres de pensée.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Jusqu’au 16 février 2026 Cité de l'architecture et du patrimoine
Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.
Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.
La Fab. – Fonds de dotation agnès b. Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026
Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…