L'exposition Éternelle Camille Claudel à l'Airial Galerie

Airial Galerie
Du 2 au 30 mars 2024

 

3

Ils dansent. Enchaînés l’un et l’autre, emportés par la passion dévorante de leur étreinte. Les deux amants vacillent, et la danseuse suspendue aux lèvres de son cavalier se remet tout entière à l’équilibre fragile de leur relation. Voilà plus de 130 ans que ces deux corps enlacés virevoltent dans une course effrénée, une « Valse ivre, toute roulée et perdue dans l’étoffe de la musique, dans la tempête, dans le tourbillon de la danse ». Lorsque Camille Claudel dévoile son couple de valseurs, personne n’est dupe, pas même son frère qui décrit très justement ce point de rupture entre deux âmes sœurs qui semblent désespérément ici ne former qu’un seul corps. La chute paraît inévitable, et pourtant l’écrivain Jules Renard détecte chez ces deux amants l’envie folle de « se coucher et finir la danse par l’amour ». L’homme va-t-il lâcher sa compagne ou vont-ils sombrer tous les deux ? Cent soixante ans après la naissance de l’artiste, l’Airial Galerie nous invite à entrer dans la danse de Camille Claudel en nous faisant le privilège d’accueillir l’une des plus célèbres créations de la sculptrice. Sa Valse enivrante n’est pas le seul trésor à découvrir… Cette exposition confidentielle lève le voile sur ce buste remarquable de La Vieille Hélène, une œuvre de jeunesse que Camille réalise à tout juste 17 ans en prenant comme modèle l’une des domestiques de ses parents. Si la jeune femme pose un regard tendre sur sa gouvernante, l’œil de l’artiste se montre implacable avec la réalité. Plis, cernes, rides… La sculptrice pose ici les fondations d’un thème qui se répétera inlassablement dans son œuvre avec la représentation cruelle de la vieillesse. Soudain la rumeur enfle. Vous entendez ? Entre la fougue du premier amour et la sagesse d’une vieille femme, une autre sculpture nous attire dans ses filets. Appelez-la comme vous voulez, Les Causeuses, Les Bavardes ou La Confidence, avant de vous pencher sur ce groupe de quatre femmes saisies par un secret. Inutile de tendre l’oreille, cette énigme là appartient à Camille Claudel.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Couvrez ce sein que je ne saurais voir ! Indécente, provocante, d’une intense sensualité… Aussitôt dévoilée, La Valse fait scandale. Un érotisme subtil mais tellement flagrant, si bien que l’on somme Camille Claudel de recouvrir le corps nu de sa danseuse. La sculptrice se plie aux exigences de l’Académie des Beaux-Arts et modifie son œuvre. Le Baiser de Rodin réalisé quelques années plus tôt n’a pas connu le même sort. Si l’œuvre ne laisse pas de marbre, les critiques voient dans cette fusion amoureuse un « admirable poème de chair et de volupté… ».

ÉTERNELLE CAMILLE CLAUDEL
Du 2 au 30 mars
Airial Galerie, 61 rue de Galand, Mimizan
Plus d'informations ici.

 

Camille danse

Après avoir vu la performance d’Isabelle Adjani dans le film de Bruno Nuytten, Joséphine Sarrazin s’était fait la promesse d’écrire un spectacle sur la vie tumultueuse de Camille Claudel. Trente ans plus tard, la chorégraphe exauce ce souhait et dédie cette danse à l’artiste. Une heure durant laquelle la danseuse contemporaine nous bouleverse, remontant le cours de l’existence de la sculptrice à rebours, de son internement à ses débuts précoces. Un moment rare de communion entre deux femmes qui n’aura duré que le temps d’une danse…

Je veux ma place

THÉÂTRE - CINÉMA LE PARNASSE
3 rue de la Gare, 40200 Mimizan
Le 2 mars 2024 à 17h - Tarif : 15/18 €

 


Vous aimerez aussi…

Musee Camille Claudel - vue Exposition Alfred Boucher (4)
  • Incontournable
  • Sculpture

Les images de l'exposition Alfred Boucher au Musée Camille Claudel

Musée Camille Claudel
Du 30 mars au 28 juillet 2024

Le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine réhabilite la figure du maître oublié Alfred Boucher, dont vous pouvez ici découvrir les vues de l'exposition.

exposition ô sport de jeux pour des dieux muséoparc alésia Statère de Philippe II de Macédoine IVe siècle avant J.-C © Musée-Métropole-Rouen-Normandie - Clichés Y2.tif
  • Découverte
  • Classique

Exposition Ô sport des Jeux pour des dieux au Muséoparc Alésia

Muséoparc d'Alésia - Alise-Sainte-Reine (Centre)
Jusqu'au 30 novembre 2024

Le Muséoparc d'Alésia à Alise-Sainte-Reine nous élève au rang de dieux, avec cette immersion dans la Grèce antique, berceau des JO, jusqu'au 30 novembre 2024.

edouard-manet_le-fifre-1866
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Le Fifre d'Edouard Manet au Musée Fabre de Montpellier, les 150 de l'impressionnisme

Musée Fabre
Jusqu’au 23 juin 2024

Le Musée Fabre de Montpellier vous donne rendez-vous pour observer de plus près le célèbre tableau d'Edouard Manet, Le Fifre, réalisé en 1866.

La-Pie_-Claude-Monet_-1868-et-1869
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition La Pie de Claude Monet au Musée d'art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand, les 150 de l'impressionnisme

MUSÉE D’ART ROGER-QUILLIOT
Jusqu’au 30 juin 2024

Claude Monet, le père de l'impressionnisme, a réalisé dans les années 1868, le tableau d'un jardin enneigé, La Pie. Une ode à l'hiver et à sa poésie.