Exposition Terra Incognita à La Banque - Musée des cultures et du paysage

La Banque
Jusqu'au 19 mai 2024

 

5

Où sommes-nous ? Avons-nous atterri à Malte, au Caire, à Naples ou à Venise, ou sommes-nous en train de chasser les rêves de Pascal Vinardel sur les terres de son enfance à Casablanca ? Si les couleurs du Maroc ont laissé un souvenir indélébile à ce peintre du soleil, force est de constater que cette terre-là n’existe pas. Fruit d’une mémoire collective imaginaire, ces paysages familiers et lointains comme figés par un long voyage ne sont situés sur aucune carte connue. Un mystère que cette exposition ne pourrait résoudre... Après cette escale bienvenue à La Banque d’Hyères, l’artiste Pascal Vinardel nous emmène ici au bout du monde, en Terra Incognita, sur les cimes d’un continent intérieur nous plongeant à travers la sélection de soixante-sept huiles sur toile et lavis dans un paradis perdu fait d’aubes et de crépuscules, de silences et de soleils couchants. L’Homme y fait parfois une timide apparition – un volet entrouvert, une lumière allumée, une ombre qui disparaît –, formant un étrange contraste entre la quiétude de cette douce absence et la chaleur écrasante de ces tonalités ocres. Entre les scènes crépusculaires, les intérieurs paisibles et les vues du port, cette exposition baignée d’une lumière dorée nous laisse un irrésistible goût de miel et de tempêtes de sable.

LA BANQUE, MUSÉE DES CULTURES ET DU PAYSAGE
Jusqu'au 19 mai
14 Avenue Joseph Clotis, Hyères
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.