Exposition Terra Incognita à La Banque - Musée des cultures et du paysage

La Banque
Jusqu'au 19 mai 2024

 

5

Où sommes-nous ? Avons-nous atterri à Malte, au Caire, à Naples ou à Venise, ou sommes-nous en train de chasser les rêves de Pascal Vinardel sur les terres de son enfance à Casablanca ? Si les couleurs du Maroc ont laissé un souvenir indélébile à ce peintre du soleil, force est de constater que cette terre-là n’existe pas. Fruit d’une mémoire collective imaginaire, ces paysages familiers et lointains comme figés par un long voyage ne sont situés sur aucune carte connue. Un mystère que cette exposition ne pourrait résoudre... Après cette escale bienvenue à La Banque d’Hyères, l’artiste Pascal Vinardel nous emmène ici au bout du monde, en Terra Incognita, sur les cimes d’un continent intérieur nous plongeant à travers la sélection de soixante-sept huiles sur toile et lavis dans un paradis perdu fait d’aubes et de crépuscules, de silences et de soleils couchants. L’Homme y fait parfois une timide apparition – un volet entrouvert, une lumière allumée, une ombre qui disparaît –, formant un étrange contraste entre la quiétude de cette douce absence et la chaleur écrasante de ces tonalités ocres. Entre les scènes crépusculaires, les intérieurs paisibles et les vues du port, cette exposition baignée d’une lumière dorée nous laisse un irrésistible goût de miel et de tempêtes de sable.

LA BANQUE, MUSÉE DES CULTURES ET DU PAYSAGE
Jusqu'au 19 mai
14 Avenue Joseph Clotis, Hyères
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

  • Festival
  • Gratuit

Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme.

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

hyper-life-stephanie-lacombe
  • Découverte
  • Photo

Exposition Les Photaumnales - Ultra Pampa / Hyper Life au Familistère de Guise

Familistère de Guise
Du 20 septembre 2025 au 4 janvier 2026

Au Familistère de Guise, Alexa Brunet et Stéphanie Lacombe révèlent une ruralité en mutation entre quotidien et poésie documentaire.