Exposition Terra Incognita à La Banque - Musée des cultures et du paysage

La Banque
Jusqu'au 19 mai 2024

 

5

Où sommes-nous ? Avons-nous atterri à Malte, au Caire, à Naples ou à Venise, ou sommes-nous en train de chasser les rêves de Pascal Vinardel sur les terres de son enfance à Casablanca ? Si les couleurs du Maroc ont laissé un souvenir indélébile à ce peintre du soleil, force est de constater que cette terre-là n’existe pas. Fruit d’une mémoire collective imaginaire, ces paysages familiers et lointains comme figés par un long voyage ne sont situés sur aucune carte connue. Un mystère que cette exposition ne pourrait résoudre... Après cette escale bienvenue à La Banque d’Hyères, l’artiste Pascal Vinardel nous emmène ici au bout du monde, en Terra Incognita, sur les cimes d’un continent intérieur nous plongeant à travers la sélection de soixante-sept huiles sur toile et lavis dans un paradis perdu fait d’aubes et de crépuscules, de silences et de soleils couchants. L’Homme y fait parfois une timide apparition – un volet entrouvert, une lumière allumée, une ombre qui disparaît –, formant un étrange contraste entre la quiétude de cette douce absence et la chaleur écrasante de ces tonalités ocres. Entre les scènes crépusculaires, les intérieurs paisibles et les vues du port, cette exposition baignée d’une lumière dorée nous laisse un irrésistible goût de miel et de tempêtes de sable.

LA BANQUE, MUSÉE DES CULTURES ET DU PAYSAGE
Jusqu'au 19 mai
14 Avenue Joseph Clotis, Hyères
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.