L'exposition sur le cinéma de Guy Brunet au LaM

LAM
Du 5 avril au 29 septembre 2024

 

5

« Un monde coloré et gai, fait de paillettes où tout finit toujours bien » : c’est ainsi qu’est décrit le cinéma de Guy Brunet. Depuis son enfance, le réalisateur autodidacte ne vit que pour le cinéma hollywoodien, univers magique qui rejaillit dans ses films à tout petit budget. Souvent rapprochée de l’art brut, son œuvre merveilleuse dévoilée dans cette exposition est construite autour de décors et d’acteurs « faits maison », qu’il dessine, peint et découpe dans du carton. Traversant studios et plateaux, nous découvrons douze de ses films, et le travail considérable à l’origine de chacun d’entre eux. Face à cette passion pure pour le 7 e art, pas d’autre choix que de tomber amoureux de cet artiste singulier.

Le saviez-vous ?

Guy Brunet a créé quatorze films…entièrement seul et sans budget ! Il est à la fois producteur, scénariste, décorateur, costumier, maquilleur, acteur, cameraman, réalisateur et affichiste. Il écrit tout, du scénario au script, en passant par les plans et les dialogues. La preuve qu’avec beaucoup de passion et de travail, peu de choses sont inaccessibles.

LAM
Du 5 avril au 29 septembre 2024
1 allée du Musée, 59650 Villeneuve-d'Ascq


Vous aimerez aussi…

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.