L'exposition sur le cinéma de Guy Brunet au LaM

LAM
Du 5 avril au 29 septembre 2024

 

5

« Un monde coloré et gai, fait de paillettes où tout finit toujours bien » : c’est ainsi qu’est décrit le cinéma de Guy Brunet. Depuis son enfance, le réalisateur autodidacte ne vit que pour le cinéma hollywoodien, univers magique qui rejaillit dans ses films à tout petit budget. Souvent rapprochée de l’art brut, son œuvre merveilleuse dévoilée dans cette exposition est construite autour de décors et d’acteurs « faits maison », qu’il dessine, peint et découpe dans du carton. Traversant studios et plateaux, nous découvrons douze de ses films, et le travail considérable à l’origine de chacun d’entre eux. Face à cette passion pure pour le 7 e art, pas d’autre choix que de tomber amoureux de cet artiste singulier.

Le saviez-vous ?

Guy Brunet a créé quatorze films…entièrement seul et sans budget ! Il est à la fois producteur, scénariste, décorateur, costumier, maquilleur, acteur, cameraman, réalisateur et affichiste. Il écrit tout, du scénario au script, en passant par les plans et les dialogues. La preuve qu’avec beaucoup de passion et de travail, peu de choses sont inaccessibles.

LAM
Du 5 avril au 29 septembre 2024
1 allée du Musée, 59650 Villeneuve-d'Ascq


Vous aimerez aussi…

Exposition Virginie Hériot au Musée de la Marine Port-Louis, Virginie Hériot à la coupée de l'Ailée, Paul O’Doyé, 1928
  • Découverte
  • En famille

Exposition Virginie Hériot au Musée de la Marine de Port-Louis

Musée de la Marine de Port-Louis
Du 18 mai jusqu'au 30 septembre 2024

Venez découvrir celle qu'on nommait "Madame de la mer" au musée de la Marine de Port-Louis dans une exposition iodée consacrée à Virginie Hériot.

simon-de-montfort-francois-louis-de-juinne-1834
  • Découverte
  • En famille

L'exposition "Cathares" au Musée Saint-Raymond à Toulouse

MUSÉE SAINT-RAYMOND
Du 5 avril 2024 au 5 janvier 2025

L'exposition "Cathares" au Musée Saint-Raymond nous conte les événements et rebondissements qui ont émaillé la croisade contre les Albigeois.

Andra Ursuţa, Predators ‘R Us, 2020
  • Contemporain
  • Actu

L'exposition Infinite woman à la Fondation Carmignac

FONDATION CARMIGNAC
Du 27 avril au 3 novembre 2024

La fondation Carmagnac à Hyères propose une exposition qui met en lumière les représentations du nu féminin en puisant dans les mythes originels.

Catherine VIOLLET, Le paravent, 1982. Acrylique sur carton et linoleum collé. Don de l’artiste au musée des beaux-arts de Calais, 2022 © Adagp, Paris 2024
  • Contemporain
  • En famille

L'exposition "Tu veux mon portrait ?" au Musée des Beaux-Arts de Calais

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS
Du 20 avril au 3 novembre 2024

Le musée des Beaux-Arts de Calais propose l'exposition "Tu veux mon portrait?" qui nous offre une trentaine de portraits et d'autoportraits fascinants.