Exposition Bercy Street Workout : Marine Peixoto au Bal

Le Bal
Jusqu'au 19 mai 2024

 

12

Tractions. Torses nus. Les muscles sont renflés, le corps exsude de sa sueur. Depuis 2020, la photographe Marine Peixoto, lauréate du prix de la Jeune création, documente l’infrastructure sportive qu’est devenu le parc de Bercy. Chaque jour, à toute heure, des jeunes se retrouvent au sein de l’espace vert pour faire leur entraînement quotidien à l’air frais. Et qu’importe la saison !

Les street-workers sont ces sportifs de rue qui font de l’espace urbain, leur salle de sport. Pour immortaliser ce phénomène de société, la photographe s’est emparée de leur terrain de jeu. Au rythme des entraînements, l’artiste capture l’effervescence physique dans des clichés en noir et blanc. L’exposition présente le travail de Marine Peixoto, où esthétisme et travail d’archives se rencontrent.

Le saviez-vous ?
Marine Peixoto n’est pas seulement photographe mais aussi écrivaine. Et qui plus est, une écrivaine prolifique ! Auto-éditée, elle a publié une trentaine d’ouvrages où elle interroge, comme à travers ses clichés, la façon dont nous occupons nos existences dans un environnement donné. Des écrits abordables, que vous pourrez acheter pour une poignée d’euros.

Si, comme Marine Peixoto, vous appréciez les clichés puissants en noir et blanc, découvrez l'exposition du scandaleux photographe américain Weegee.