L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

 

5

Le Pavillon de l’Arsenal nous interroge ; une architecture éthique est-elle possible ? À l’heure de l’urgence écologique qui se heurte à la croissance, continuant sa course effrénée, chaque acte de construire, de bâtir ou de démolir devient politique. L’exposition réunit les maquettes, installations, vidéos et dessins d’une vingtaine d’artistes pour mettre en lumière le concept de réparation comme nouvel objectif de l’architecture. Les professionnels de l’urbanisme nous incitent à réfléchir. Et si chacun prenait un peu plus soin de son environnement ? Un chant d’espoir nous est livré. Comme un milliard de petites fourmis, ensemble réparons !

Le saviez-vous ? 

Le Pavillon de l’Arsenal est le premier centre européen consacré aux disciplines de l’urbanisme et de l’architecture. Il est construit en 1988 sur les lieux d’une ancienne fabrique de poudre, à laquelle il doit son nom, sous l’impulsion de Jacques Chirac.


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.