Exposition Merveilleux trésor d'Oignies au Musée de Cluny

Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
Du 18 mars au 20 octobre 2024

 

1

Connaissez-vous l’histoire du trésor d’Oignies ? Datant du XIIIᵉ siècle, emmurée cinq siècles plus tard puis confiée à des Soeurs, la merveille a traversé les âges et les guerres pour être aujourd’hui présentée au musée de Cluny. Pour la première fois, ces prestigieux objets sortent de Belgique dans leur presqu’intégralité. La série de pièces d’orfèvrerie, réalisée par Hugo de Walcourt, dit d’Oignies, est associée à l’histoire du prieuré du même nom, devenu célèbre grâce à la bienheureuse Marie d’Oignies, mystique encore vénérée aujourd’hui. Parmi la cinquantaine d’objets composant le chef-d’oeuvre, une trentaine pouvant voyager va être exposée au musée de Cluny. Seules trois pièces avaient déjà été présentées en France, il y a exactement un siècle, au Louvre. À travers ces magnifiques objets n’ayant rien à envier aux trésors des quêtes arthuriennes se découvrent l’histoire du prieuré et de ses protagonistes, ainsi que la qualité du travail d’orfèvre réalisé sous l’égide de Hugo d’Oignies. Au sein d’un lieu comme l’Hôtel des Abbés de Cluny, cette exposition faite d’or et de pierres précieuses prend une dimension résolument spirituelle. Une merveille médiévale qui nous rappelle en beauté que le Moyen Âge n’était pas une époque si sombre.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-12-02 152211
  • Numérique
  • Insolite

Le trésor des bâtisseurs, l'énigme de la grande pyramide...

Du 11 décembre 2025 au 31 décembre 2026
Centre Eclipso de Paris

Bienvenue dans les entrailles de la Grande Pyramide. Autour de nous, la pierre se resserre, le silence pèse, puis soudain, une lueur traverse les hiéroglyphes.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.