Exposition Le Fifre d'Edouard Manet au Musée Fabre de Montpellier, les 150 de l'impressionnisme

Musée Fabre
Jusqu’au 23 juin 2024

 

1

Mais pourquoi ce tableau d’Édouard Manet a-t-il été refusé au Salon de 1866 ? Un simple enfant de troupe, moins dérangeant que le Déjeuner sur l’Herbe refusé trois ans plus tôt et bien plus sage que la scandaleuse Olympia pourtant acceptée au Salon de 1865... Ce tableau incarne à l’époque la mort de l’académisme au profit d’un réalisme moderne qui s’autorise tout ou presque, osant ici s’affranchir du décor pour nous présenter un jeune garçon « entouré d’air », totalement « vivant ». Ce qui choque à l’époque n’est pas tant le sujet, que les dimensions de la toile d’ 1m60 de haut. Avec ce format rappelant celui des grandes peintures d’Histoire, l’artiste bouleverse la hiérarchie des représentations pour un simple petit inconnu... Un regard novateur pourtant inspiré à Manet par une toile peinte deux siècles plus tôt par Velasquez, Pablo de Valladolid. Ici la palette est réduite au minimum, noirs, rouges, blancs, jaunes, travaillée en aplat sur les masses sombres et en empâtements pour accrocher la lumière sur les zones claires. Révolutionnaire pour certains, inachevé pour d’autres... Trop plat, trop laid, trop simple. Face à la critique, une voix s’élève, celle d’Émile Zola, qui déclarera face à cette « peinture simplifiée » : « Je ne crois pas qu’il soit possible d’obtenir un effet plus puissant avec des moyens moins compliqués. »





MUSÉE FABRE
Jusqu’au 23 juin 2024 - 34000 Montpellier


Vous aimerez aussi…

Les Carrières de Bibémus
  • Découverte
  • Incontournable

Venez visiter les Carrières de Bibémus où le cubisme est né

Les Carrières de Bibémus
Ouvert uniquement lors des visites guidées, pas de visite libre.

Découverte "Cézanne à Bibémus" aux Carrières de Bibémus : une immersion dans le décor brut qui inspira ses toiles aux formes pures et paysages sculptés

©Nicolas-Floch-Nicolas-Floch-paysages-productifs-Initium-Maris-Paimpol-2019-41462019-750x536
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Nicolas Floc’h à la Corderie Royale

Corderie Royale
Du 8 février 2025 au 4 janvier 2026

Exposition "Nicolas Floc’h" à la Corderie Royale de Rochefort : une immersion poétique et visuelle dans les profondeurs du fleuve Charente.

Une partie de la collection Constant Roussel ©Ville Louviers
  • Incontournable
  • Dessin

Exposition Constant Roussel au Musée de Louviers

Musée de Louviers
Du 24 juin au 2 novembre 2025

Exposition "Constant Roussel" au Musée de Louviers : plus de 200 œuvres révèlent le goût raffiné d’un grand collectionneur du XIXe siècle.

Exposition Environnement 11, Hugo Servanin, Géant 42, 2023, grès chamotté, 52 x 40 x 29 cm. © ADAGP, 2023, Paris. Crédit image _ Romain Darnaud(1)
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Environnement 11 par Hugo Servanin lors de la Biennale Artocène

PILE PONT EXPO - Saint-Gervais-les-Bains
Du 1er juillet au 21 septembre 2025

Exposition "Environnement 11" de Hugo Servanin à la Biennale Artocène : un paysage de corps sculptés, fragiles et en mutation, au rythme du temps.