Exposition Le Fifre d'Edouard Manet au Musée Fabre de Montpellier, les 150 de l'impressionnisme

Musée Fabre
Jusqu’au 23 juin 2024

 

1

Mais pourquoi ce tableau d’Édouard Manet a-t-il été refusé au Salon de 1866 ? Un simple enfant de troupe, moins dérangeant que le Déjeuner sur l’Herbe refusé trois ans plus tôt et bien plus sage que la scandaleuse Olympia pourtant acceptée au Salon de 1865... Ce tableau incarne à l’époque la mort de l’académisme au profit d’un réalisme moderne qui s’autorise tout ou presque, osant ici s’affranchir du décor pour nous présenter un jeune garçon « entouré d’air », totalement « vivant ». Ce qui choque à l’époque n’est pas tant le sujet, que les dimensions de la toile d’ 1m60 de haut. Avec ce format rappelant celui des grandes peintures d’Histoire, l’artiste bouleverse la hiérarchie des représentations pour un simple petit inconnu... Un regard novateur pourtant inspiré à Manet par une toile peinte deux siècles plus tôt par Velasquez, Pablo de Valladolid. Ici la palette est réduite au minimum, noirs, rouges, blancs, jaunes, travaillée en aplat sur les masses sombres et en empâtements pour accrocher la lumière sur les zones claires. Révolutionnaire pour certains, inachevé pour d’autres... Trop plat, trop laid, trop simple. Face à la critique, une voix s’élève, celle d’Émile Zola, qui déclarera face à cette « peinture simplifiée » : « Je ne crois pas qu’il soit possible d’obtenir un effet plus puissant avec des moyens moins compliqués. »

MUSÉE FABRE
Jusqu’au 23 juin 2024 - 34000 Montpellier


Vous aimerez aussi…

origine du monde- musée d'orsay
  • Actu
  • Scandale

L’Origine du Monde de Courbet vandalisée, une attaque contre l'art ou une revendication artistique ?

Comment une œuvre aussi emblématique que  « L'Origine du Monde » de Gustave Courbet peut-elle devenir la cible d'un acte de vandalisme ? Cette question brûlante secoue le monde de l'art après que le…

Exposition Textimoov - Futurotextiles 6 au Tripostal de Lille (5)
  • Mode
  • Contemporain

L'exposition futuriste et colorée Textimoov au Tripostal de Lille

Tripostal de Lille
Jusqu'au 29 septembre 2024

L'exposition Textimoov au Tripostal de Lille nous offre une sélection léchée de vêtements futuristes et colorés qui mettent en lumière les liens entre sport et innovation.

Exposition Corps et âmes au Mémorial Alsace-Moselle, Combat de boxe, crédit Fonds de Busson, Collection Bibliothèques-Médiathèques de Metz
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Corps & Âmes au Mémorial Alsace-Moselle

Mémorial Alsace-Moselle
Du 2 mai au 15 septembre 2024

Le Mémorial Alsace-Moselle propose une exposition qui traite du sport sous le nazisme, qui pouvait être pour certains, une façon de résister.

Exposition Sport, plus vite, plus haut, plus fort à la Fabrique des Savoirs, Studio Édeline, vers 1920
  • Découverte
  • Actu

Exposition Sport, plus vite, plus haut, plus fort à la Fabrique des Savoirs

La Fabrique des Savoirs
Du 21 juin au 22 septembre 2024

La Fabrique des Savoirs d'Elbeuf propose de souligner le lien entre le sport et l'industrie locale dans une exposition musclée et patriote !