Exposition Georges Seurat : le Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard de Bayeux célèbre les 150 ans de l'impressionnisme

 

1

Port-en-Bessin, été 1888. Comme chaque année, Georges Seurat fuit la capitale et rejoint la côte normande pour « se laver l’œil » de ses jours d’atelier. Cet été-là, le chef de file du néo-impressionnisme s’attarde sur la petite commune de Port-en-Bessin, un village discret de pêcheurs, qui devient très vite son port d’attache ou l’endroit idéal pour parfaire ses expérimentations. Là-bas, Seurat observe le large, capture les variations de la lumière, saisit la marée haute, la marée basse, les herbes folles, les voiliers. Comme à son habitude, le peintre ne pointille pas, il divise jusqu’à fondre la couleur point par point. De ce séjour au grand air, l’artiste nous laisse une demi-douzaine de toiles infiniment délicates dont cette symphonie de couleurs
douces et pastel, un brin mélancolique. L’artiste distille une note de désordre dans ce tableau très structuré avec cette composition asymétrique et ces touches omniprésentes de violet.

Près de cent-cinquante ans plus tard, le Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard célèbre le retour de cette œuvre inestimable.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Caillebotte, Boudin… Outre ses toiles impressionnistes, le musée renferme d’autres trésors, à commencer par son incroyable collection de dentelle et de porcelaines de Bayeux.

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE BARON GÉRARD
Du 30 mars au 23 juin 2024
37 rue du Bienvenu, 14400 Bayeux
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Sœur de nuit - Les Tanneries, Amilly
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition « Sœur de nuit » d’Éléonore False aux Tanneries d’Amilly : une plongée dans un univers onirique.

LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027

Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027, le centre d’art contemporain Les Tanneries, à Amilly, présente Sœur de nuit, exposition personnelle d’Éléonore False : un parcours nocturne de collages, textiles, verre et sculptures lumineuses, second chapitre de Sœur de jour présentée au CCC OD de Tours.

David Salle, The Venice Paintings (détail), 2025
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition David Salle, The Venice Paintings, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 21 octobre au 23 décembre 2026

Thaddaeus Ropac Pantin présente du 21 octobre au 23 décembre 2026 David Salle, The Venice Paintings : les toiles montrées cet été au Palazzo Cini, où l’intelligence artificielle déconstruit ses Tapestry Paintings.

Baya, Femme en robe orange et cheval bleu, vers 1947
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, au LaM de Villeneuve-d’Ascq

LAM
Du 3 octobre 2026 au 14 février 2027

Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, réunit du 3 octobre 2026 au 14 février 2027 soixante-dix femmes et plus de trois cents œuvres d’art brut dans Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, de Baya à Séraphine Louis.

Étudiante du DN MADE Spectacle du lycée des Coteaux portant sa création
  • Mode

Exposition Chagall Couture au musée national Marc Chagall de Nice

MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL
Du 10 octobre 2026 au 18 janvier 2027, puis du 6 février au 23 mai 2027

Le musée national Marc Chagall, à Nice, expose du 10 octobre 2026 au 23 mai 2027 Chagall Couture : soixante-seize costumes et coiffes créés par les étudiantes du lycée des Coteaux de Cannes d’après l’œuvre peinte et gravée du peintre.