Exposition Au delà du regard de Jacques Renoir au Château-Musée Grimaldi

Château-Musée Grimaldi
Jusqu'au 16 juin 2024

 

7

Faut-il voir dans ce cliché de trois jeunes danseuses en tutus blancs, figées dans leur mouvement, une trace du peintre impressionniste Pierre-Auguste Renoir ? Avec un nom tel que celui-ci, difficile pour le photographe, réalisateur et cameraman Jacques Renoir de ne pas cultiver cet œil insatiable et ce souci du détail. L’arrière-petit-fils prodigue nous invite pourtant à changer notre regard et à considérer la photographie par-delà les images, les héritages et les traditions. Approchons-nous et observons : les corps nus aux fenêtres immortalisés dans l’attente, les allumettes encore fumantes, les branches des oliviers de son enfance bercées par le vent… Changeons de regard. Devant l’objectif de Jacques Renoir, le geste solitaire du selfie devient une œuvre collective, tandis que les affiches arrachées du métro parisien forment un tableau en lambeaux révélant les strates d’une société éphémère et consommatrice.

Riche de plus de 200 clichés en couleur et en noir et blanc, cette exposition généreuse se compose avant tout de matières, nous donnant à voir et à penser des portraits, des paysages, des vues d’atelier et des instants de vie figés pour l’éternité.

CHÂTEAU-MUSÉE GRIMALDI
Jusqu’au 16 juin 2024
Place du château, 06800 Cagnes-sur-Mer
Plus d'informations ici.


Vous aimerez aussi…

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.