Exposition Le Goût de la Renaissance à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 30 juin 2024

 

1

Suivez la lumière. Découvrez un monde d’or, de technique et de créativité. Déambulez entre les cadeaux princiers et les joyaux de maîtres. Cette Renaissance a le goût de pierres précieuses et d’antique revisité : plus de cent-trente pièces d’orfèvrerie, bijoux, verres et textiles se côtoient à l’Hôtel de la Marine, transformé pour l’occasion en somptueux cabinet de curiosités. Outre les lumières de ces joyaux et les oeuvres de Donatello, cette exposition brille d’étincelantes découvertes. En témoigne la présence d’un carnet exceptionnel de Léonard de Vinci, écrit « en miroir », où sont dévoilés les secrets de sa pensée sur la perspective, l’anatomie, la lumière et les ombres.

Poursuivez votre visite. À gauche, « l’un des bronzes antiques les plus beaux au monde » en la présence de cette statuette du héros grec Méléagre signée du génie de la Renaissance L’Antico ; à droite cette coupe cristalline en cristal de roche et en or émaillé sur laquelle on devine Neptune et son épouse Amphitrite régner sur les océans. Puis vient cette minuscule miniature de Charles IX enfant par François Clouet, un portrait du roi de France à l’âge de dix ans pas plus haut que huit petits centimètres mais dont l’importance historique est capitale. Un trésor de plus à ajouter à cette exposition dorée pour renouer avec les merveilles de l’Humain.


Vous aimerez aussi…

Cyclisme féminin - course à Saint-Cyr le 2 septembre 1923 - Mme Cousin en tête du peleton - parution Miroir des Sports du 6 septembre 1923.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Championnes à la galerie Roger Viollet

Du 13 juin au 14 septembre 2024
Galerie Roger-Viollet

Dans des clichés d’archives, ces championnes s’émancipent et s’approprient un domaine qui leur était interdit, piqûre de rappel à l'heure des JO 2024.

Exposition Hannah Villiger au Centre Pompidou (9)
  • Contemporain
  • Gratuit

L'exposition hommage d'Hannah Villiger au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Jusqu'au 22 juillet 2024

Le Centre Pompidou consacre une exposition à la fascinante Hannah Villiger et tente de percer le mystère du puzzle laissé par l'artiste entre photographies et sculptures...

Jean-Michel Ribes et Roland Topor
  • Incontournable
  • Gratuit

Un Pas de Côté à la BnF, une exposition dédiée à Jean-Michel Ribes

BnF François Mitterrand
Jusqu'au 15 septembre 2024

Dans une exposition singulière, la Bnf s'empare des archives du Théâtre du Rond-Point pour retracer la carrière éclatante de Jean-Michel Ribes, de 1960 à nos jours.

thomas-de-pourquery-c-joachim-bertrand-2
  • Festival
  • Incontournable

Jazz à la Villette 2024, le festival qui vibre sous le signe de l'innovation et de la diversité

Dans un cadre exceptionnel, La Villette nous invite à son festival Jazz pour une nouvelle édition entre entre traditions et avant-gardisme.