Visite de la Maison Caillebotte : un havre de paix impressionniste

Maison Caillebotte
Collections permanentes

 

9

Entrez dans l’intimité du plus discret des peintres impressionnistes. Gustave Caillebotte, le dandy moderne et richissime héritier parisien, nous invite à remonter le cours de l’Histoire de l’art en poussant les portes de sa propriété familiale, le temps d’une visite hors du temps. Comme si rien n’avait changé depuis le triomphe de l’impressionnisme, nous imaginons sans mal le peintre planter son chevalet dans ce parc bordé par la rivière, balayer du regard ces cèdres centenaires, se promener dans le potager, croquer les parterres de fleurs et les orangers. C’est dans cet écrin de verdure – véritable atelier à ciel ouvert – que le peintre venait se ressourcer après avoir passé quelques jours dans la capitale. Un havre de paix impressionniste inspirant à l’artiste plus de quatre-vingt-dix toiles lumineuses et sereines, qui contrastent avec les salons cossus de la propriété. Remeublé à l’identique, le Casin italien de style néo-palladien dévoile un luxueux décor fait de lourds rideaux de velours de couleur pourpre, de riches meubles en acajou et de fauteuils de style Empire. Une parenthèse dorée dans un théâtre de verdure à moins d’une demi-heure de Paris…

Accrochage d’œuvres de Gustave Caillebotte et de Claude Monet : « Caillebotte, Monet, entre le ciel et l’eau » - Du 16 avril au 30 juin 2024
Atelier de la Maison Caillebotte

Gustave Caillebotte et ses amis impressionnistes 
À l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, la Maison Caillebotte organise un cycle de conférences autour de « Gustave Caillebotte et ses amis impressionnistes», par des historiens de l’art, spécialistes de cette période. Ces rencontres se tiendront au printemps le dimanche après-midi.

Concert d’exception - Autour de Gustave Caillebotte - 11 mai 2024
La compositrice Françoise Choveaux qui avait déjà conçu l’an dernier l’opéra « Au pays de Gustave Caillebotte » lors d’une résidence d’artiste au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Val-d’Yerres/Val-de-Seine, sera à nouveau à Yerres pour présenter sa création Visions sonores autour des oeuvres de Gustave Caillebotte, pour l’anniversaire de la naissance de l’impressionnisme. Elle sera accompagnée des interprètes suivants :
Flûtiste : Pierre Pouillaude
Pianiste : Amaury Breyne
Récitante et voix : Cécile Coupry

Concert gratuit sur réservation au 01 80 37 20 61


Vous aimerez aussi…

Childress, Nina (n.1961 - d.), Sylvie (grosse tête), 2018. Huile sur toile. Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
  • Gratuit
  • En famille

Exposition : Oliver Beer fait résonner Mille et Une Voix au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 4 avril au 13 juillet 2025

Olivier Beer poursuit son projet Reanimation Paintings et fait résonner Mille et Une Voix au Musée d'Art Moderne de Paris avec sa nouvelle exposition participative.

exposition bubble planet la villette vue de l'exposition (3)
  • En famille
  • Insolite

On a testé pour vous la Bubble Planet de La Villette : une exposition qui fait des bulles !

LA VILLETTE - ESPACE CHAPITEAUX
À partir du 27 mars 2025

L'exposition Bubble Planet déploie à La Villette un monde moelleux et insaisissable, nos images d'une traversée féérique nous proposant de marcher sur des nuages.

Exposition Chiens et chtas, cité des sciences et de l'industrie
  • En famille
  • Découverte

Exposition Chiens et Chats à la Cité des sciences et de l'industrie

CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
Du 18 février au 30 juin 2026

La nouvelle exposition de la Cité des sciences et de l'industrie lève le voile sur le quotidien fascinant, parfois mystérieux, de nos fidèles compagnons.

Exposition Festival du merveilleux - vue du festival (3)
  • En famille
  • Festival

Le Festival du merveilleux enchante Paris

Musée des arts forains
Du 27 déc. 2024 au 5 jan. 2025

C’est un secret bien gardé. Il existe à Paris une machine à remonter le temps qui ne s’anime que quelques jours par an. Tapi dans les anciens chais de Bercy, le Musée des Arts Forains nous traîne et nous entraîne dans l’étourdissant vacarme d’une authentique fête foraine de la Belle Époque avec ses manèges anciens, son ballet d’automates et ses salons vénitiens.