Visite de la Maison Caillebotte : un havre de paix impressionniste

Maison Caillebotte
Collections permanentes

 

9

Entrez dans l’intimité du plus discret des peintres impressionnistes. Gustave Caillebotte, le dandy moderne et richissime héritier parisien, nous invite à remonter le cours de l’Histoire de l’art en poussant les portes de sa propriété familiale, le temps d’une visite hors du temps. Comme si rien n’avait changé depuis le triomphe de l’impressionnisme, nous imaginons sans mal le peintre planter son chevalet dans ce parc bordé par la rivière, balayer du regard ces cèdres centenaires, se promener dans le potager, croquer les parterres de fleurs et les orangers. C’est dans cet écrin de verdure – véritable atelier à ciel ouvert – que le peintre venait se ressourcer après avoir passé quelques jours dans la capitale. Un havre de paix impressionniste inspirant à l’artiste plus de quatre-vingt-dix toiles lumineuses et sereines, qui contrastent avec les salons cossus de la propriété. Remeublé à l’identique, le Casin italien de style néo-palladien dévoile un luxueux décor fait de lourds rideaux de velours de couleur pourpre, de riches meubles en acajou et de fauteuils de style Empire. Une parenthèse dorée dans un théâtre de verdure à moins d’une demi-heure de Paris…

Accrochage d’œuvres de Gustave Caillebotte et de Claude Monet : « Caillebotte, Monet, entre le ciel et l’eau » - Du 16 avril au 30 juin 2024
Atelier de la Maison Caillebotte

Gustave Caillebotte et ses amis impressionnistes - Printemps 2024
À l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, la Maison Caillebotte organise un cycle de conférences autour de « Gustave Caillebotte et ses amis impressionnistes», par des historiens de l’art, spécialistes de cette période. Ces rencontres se tiendront au printemps le dimanche après-midi.

Concert d’exception - Autour de Gustave Caillebotte - 11 mai 2024
La compositrice Françoise Choveaux qui avait déjà conçu l’an dernier l’opéra « Au pays de Gustave Caillebotte » lors d’une résidence d’artiste au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Val-d’Yerres/Val-de-Seine, sera à nouveau à Yerres pour présenter sa création Visions sonores autour des oeuvres de Gustave Caillebotte, pour l’anniversaire de la naissance de l’impressionnisme. Elle sera accompagnée des interprètes suivants :
Flûtiste : Pierre Pouillaude
Pianiste : Amaury Breyne
Récitante et voix : Cécile Coupry

Ce concert d’exception sera ouvert à tous sur réservation et dans la limite des places disponibles.
En savoir plus


Vous aimerez aussi…

Exposition Saint-Exupéry, Fragments d'histoire Musée de l’Air et de l’Espace Antoine de Saint-Exupéry à bord d’un avion© SAFARA _ Coll. musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget, Inv. 2007_1_511
  • Littéraire
  • Insolite

Exposition Saint-Exupéry, Fragments d'histoire au Musée de l'Air et de l'Espace

Musée de l'Air et de l'Espace
Du 29 mai au 29 septembre 2024

Paré au décollage ? Jusqu'au 29 septembre 2024, le Musée de l’Air et de l’Espace retrace la vie hors du commun d'Antoine de Saint-Exupéry, père du Petit Prince.

exposition tenir tête centre pompidou galerie des enfants La coquille, Marion Fayolle, 2023
  • En famille
  • Contemporain

Exposition-atelier Tenir-tête : Marion Fayolle se dévoile au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 29 mai 2024 au 6 janvier 2025

L’autrice et dessinatrice Marion Fayolle nous propose une exposition poétique et immersive sous la forme trois installations déroutantes au Centre Pompidou.

Exposition Joann Sfar au musée d'art et d'histoire du judaisme paris - Illustration pour la couverture pour le tome 1 du Chat du Rabbin, La Bar-Mitsva
  • En famille
  • Contemporain

Exposition Joann Sfar au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, l'ogre de la bande dessinée invité

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Jusqu'au 12 mai 2024

Le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme invite la star de la bande dessinée Joann Sfar, l'auteur du Chat du Rabbin, dans une immanquable exposition.

© Excurio - MNHN
  • En famille
  • Découverte

Exposition Mondes Disparus au Museum d'Histoire Naturelle

Muséum national d'Histoire naturelle
Jusqu'au 16 juin 2024

Dans cette exposition immersive de haut vol, le Muséum d'Histoire Naturelle vous emmène dans une odyssée temporelle aux origines de la vie sur terre.