L'exposition La naissance des Grands Magasins au Musée des Arts Décoratifs de Paris : nos images inédites !

Musée des Arts décoratifs de Paris
Jusqu'au 13 octobre 2024

 

13

Envie de faire les magasins ? Nous ne parlons pas ici d’une virée shopping, mais bien d'un bond dans le passé. Comme un voyage dans le célèbre roman d’Émile Zola, le Musée des Arts Décoratifs de Paris nous fait vivre l’éclosion des grands magasins et la disparition des petits commerces dans une profusion d'œuvres anciennes et disparates semblables aux vitrines, aux étalages et aux comptoirs de l’époque. Pour une immersion parfaite dans les allées du Bon Marché et de la Samaritaine, l’institution parisienne a dû puiser dans ses archives, sortant de ses tiroirs sept cents produits hétéroclites, robes longues, costumes, accessoires, jouets d’enfants et objets d’art. Ici, les pièces de lingerie et les dentelles se mêlent aux étoffes, aux chevaux à bascule, aux poupées de porcelaine et aux draps de soie. À travers des affiches publicitaires délicieusement vintage, l’exposition nous plonge dans l’effervescence des galeries marchandes, ressuscitant la fièvre acheteuse de la bourgeoisie parisienne. Une rencontre chic et audacieuse entre le XIXe siècle du flâneur baudelairien et le nouveau « royaume de la femme ».

Le saviez-vous ? 

Pour son roman Au Bonheur des Dames, le magasin éponyme imaginé par Zola est très largement inspiré du Bon Marché, le premier grand magasin parisien ! Zola s’inspire même directement d’Aristide Boucicaut, son fondateur, pour le personnage du directeur Mouret, qui tombera follement amoureux de sa vendeuse.

 

4


Vous aimerez aussi…

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.