L'exposition La naissance des Grands Magasins au Musée des Arts Décoratifs de Paris : nos images inédites !

Musée des Arts décoratifs de Paris
Jusqu'au 13 octobre 2024

 

13

Envie de faire les magasins ? Nous ne parlons pas ici d’une virée shopping, mais bien d'un bond dans le passé. Comme un voyage dans le célèbre roman d’Émile Zola, le Musée des Arts Décoratifs de Paris nous fait vivre l’éclosion des grands magasins et la disparition des petits commerces dans une profusion d'œuvres anciennes et disparates semblables aux vitrines, aux étalages et aux comptoirs de l’époque. Pour une immersion parfaite dans les allées du Bon Marché et de la Samaritaine, l’institution parisienne a dû puiser dans ses archives, sortant de ses tiroirs sept cents produits hétéroclites, robes longues, costumes, accessoires, jouets d’enfants et objets d’art. Ici, les pièces de lingerie et les dentelles se mêlent aux étoffes, aux chevaux à bascule, aux poupées de porcelaine et aux draps de soie. À travers des affiches publicitaires délicieusement vintage, l’exposition nous plonge dans l’effervescence des galeries marchandes, ressuscitant la fièvre acheteuse de la bourgeoisie parisienne. Une rencontre chic et audacieuse entre le XIXe siècle du flâneur baudelairien et le nouveau « royaume de la femme ».

Le saviez-vous ? 

Pour son roman Au Bonheur des Dames, le magasin éponyme imaginé par Zola est très largement inspiré du Bon Marché, le premier grand magasin parisien ! Zola s’inspire même directement d’Aristide Boucicaut, son fondateur, pour le personnage du directeur Mouret, qui tombera follement amoureux de sa vendeuse.

 

4


Vous aimerez aussi…

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

Henri Gervex Le bal de l'Opera.
  • Actu
  • Classique

LE PALAIS GARNIER : 150 ANS DE LÉGENDE

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L’OPÉRA (PALAIS GARNIER)
Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026

Poussez la porte et laissez-vous happer. L’escalier monumental s’élance, les dorures flambent, les marbres bruissent de mille pas – le Palais Garnier n’a rien perdu de son pouvoir de fascination.…