L'exposition La naissance des Grands Magasins au Musée des Arts Décoratifs de Paris : nos images inédites !

Musée des Arts décoratifs de Paris
Jusqu'au 13 octobre 2024

 

13

Envie de faire les magasins ? Nous ne parlons pas ici d’une virée shopping, mais bien d'un bond dans le passé. Comme un voyage dans le célèbre roman d’Émile Zola, le Musée des Arts Décoratifs de Paris nous fait vivre l’éclosion des grands magasins et la disparition des petits commerces dans une profusion d'œuvres anciennes et disparates semblables aux vitrines, aux étalages et aux comptoirs de l’époque. Pour une immersion parfaite dans les allées du Bon Marché et de la Samaritaine, l’institution parisienne a dû puiser dans ses archives, sortant de ses tiroirs sept cents produits hétéroclites, robes longues, costumes, accessoires, jouets d’enfants et objets d’art. Ici, les pièces de lingerie et les dentelles se mêlent aux étoffes, aux chevaux à bascule, aux poupées de porcelaine et aux draps de soie. À travers des affiches publicitaires délicieusement vintage, l’exposition nous plonge dans l’effervescence des galeries marchandes, ressuscitant la fièvre acheteuse de la bourgeoisie parisienne. Une rencontre chic et audacieuse entre le XIXe siècle du flâneur baudelairien et le nouveau « royaume de la femme ».

Le saviez-vous ? 

Pour son roman Au Bonheur des Dames, le magasin éponyme imaginé par Zola est très largement inspiré du Bon Marché, le premier grand magasin parisien ! Zola s’inspire même directement d’Aristide Boucicaut, son fondateur, pour le personnage du directeur Mouret, qui tombera follement amoureux de sa vendeuse.

 

4


Vous aimerez aussi…

Exposition Révéler, collection de photographies du Centre Pompidou
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Révéler, la collection photo du Centre Pompidou à Paris Photo

GRAND PALAIS
Du 12 au 15 novembre 2026

Le Centre Pompidou est l'invité de Paris Photo et installe Révéler au Grand Palais du 12 au 15 novembre 2026, avec une trentaine d'artistes choisis dans sa collection de photographie.

Festival PhotoSaintGermain 2026, musée national Eugène-Delacroix
  • Photo
  • Gratuit

Festival PhotoSaintGermain 2026, 15e édition sur la rive gauche

PHOTOSAINTGERMAIN
Du 5 au 28 novembre 2026

PhotoSaintGermain fête sa quinzième édition du 5 au 28 novembre 2026 et déploie un parcours photographique dans trente-huit galeries, librairies et institutions de la rive gauche.

Le mur orange d'entrée de l'exposition Louvre Photo au musée du Louvre, avec le regard de la Joconde en très grand format
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Louvre Photo au musée du Louvre : nos photos et notre avis

MUSÉE DU LOUVRE
Du 4 novembre 2026 au 3 mai 2027

Le musée du Louvre confie à Dominique de Font-Réaulx et à Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume, le commissariat de Louvre Photo, visible sur la Mezzanine Napoléon du 4 novembre 2026 au 3 mai 2027, dans une scénographie de Juan Felipe Alarcón.

Exposition Paris1 de Mark Heier, Galerie Harcourt
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paris1, la poétique de la photographie au Studio Harcourt

STUDIO HARCOURT
Du 2 au 14 novembre 2026

Le Studio Harcourt ouvre sa galerie à Mark Heier du 2 au 14 novembre 2026, en accès libre, avec Paris1, un titre qui annonce une réflexion sur la photographie elle-même.