L'exposition La naissance des Grands Magasins au Musée des Arts Décoratifs de Paris : nos images inédites !

Musée des Arts décoratifs de Paris
Jusqu'au 13 octobre 2024

 

13

Envie de faire les magasins ? Nous ne parlons pas ici d’une virée shopping, mais bien d'un bond dans le passé. Comme un voyage dans le célèbre roman d’Émile Zola, le Musée des Arts Décoratifs de Paris nous fait vivre l’éclosion des grands magasins et la disparition des petits commerces dans une profusion d'œuvres anciennes et disparates semblables aux vitrines, aux étalages et aux comptoirs de l’époque. Pour une immersion parfaite dans les allées du Bon Marché et de la Samaritaine, l’institution parisienne a dû puiser dans ses archives, sortant de ses tiroirs sept cents produits hétéroclites, robes longues, costumes, accessoires, jouets d’enfants et objets d’art. Ici, les pièces de lingerie et les dentelles se mêlent aux étoffes, aux chevaux à bascule, aux poupées de porcelaine et aux draps de soie. À travers des affiches publicitaires délicieusement vintage, l’exposition nous plonge dans l’effervescence des galeries marchandes, ressuscitant la fièvre acheteuse de la bourgeoisie parisienne. Une rencontre chic et audacieuse entre le XIXe siècle du flâneur baudelairien et le nouveau « royaume de la femme ».

Le saviez-vous ? 

Pour son roman Au Bonheur des Dames, le magasin éponyme imaginé par Zola est très largement inspiré du Bon Marché, le premier grand magasin parisien ! Zola s’inspire même directement d’Aristide Boucicaut, son fondateur, pour le personnage du directeur Mouret, qui tombera follement amoureux de sa vendeuse.

 

4


Vous aimerez aussi…

Exposition Reflection, galerie Helene Bailly Marcilhac
  • Gratuit
  • Classique

Exposition Reflection à la galerie Hélène Bailly Marcilhac

HÉLÈNE BAILLY MARCILHAC
Du 19 octobre au 19 décembre 2026

La galerie Hélène Bailly Marcilhac consacre Reflection au motif du reflet, du 19 octobre au 19 décembre 2026, au 71 rue du Faubourg Saint-Honoré. L'entrée est libre, et la sélection court de l'impressionnisme au surréalisme jusqu'à la création d'aujourd'hui, Signac, Picasso et Miró compris.

Exposition Les Monstres tendres, PM Gallery
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Les Monstres tendres à la PM Gallery

PM GALLERY
Du 5 novembre au 24 décembre 2026

La PM Gallery réunit sept artistes autour de la créature difforme, du 5 novembre au 24 décembre 2026, au 40 rue de Seine. Salvador Dalí y voisine avec des peintres et des sculpteurs d'aujourd'hui, et l'entrée est libre.

Festival PhotoSaintGermain 2026, musée national Eugène-Delacroix
  • Photo
  • Gratuit

Festival PhotoSaintGermain 2026, 15e édition sur la rive gauche

PHOTOSAINTGERMAIN
Du 5 au 28 novembre 2026

PhotoSaintGermain fête sa quinzième édition du 5 au 28 novembre 2026 et déploie un parcours photographique dans trente-huit galeries, librairies et institutions de la rive gauche.

Le mur orange d'entrée de l'exposition Louvre Photo au musée du Louvre, avec le regard de la Joconde en très grand format
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Louvre Photo au musée du Louvre : nos photos et notre avis

MUSÉE DU LOUVRE
Du 4 novembre 2026 au 3 mai 2027

Le musée du Louvre confie à Dominique de Font-Réaulx et à Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume, le commissariat de Louvre Photo, visible sur la Mezzanine Napoléon du 4 novembre 2026 au 3 mai 2027, dans une scénographie de Juan Felipe Alarcón.