Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 14 août 2024

 

9

Subversive, radicale, naïve ou complètement aliénée… La Collection Treger Saint Silvestre, joyau de l’art brut et singulier, nous entraîne vers la magie d’un entremonde à la fois inconnu et familier, un territoire inexploré où le bon goût n’a plus sa place. À la tête de cette exposition délicieusement chaotique, la Halle Saint Pierre qui souhaite mettre fin à la dictature des apparences avec l’œuvre composite d’artistes autodidactes inclassables, des magiciens du matériau brut qui n’hésitent pas à ramasser des objets usagés pour repousser les frontières de l’art contemporain et ainsi réparer le monde. Célébrant les noces de l’art et de la folie, cette exposition nous invite à suivre notre intuition et à dessiner notre propre chemin entre les photomontages dadas du chirurgien des images Jorge Alberto Cadi et les miniatures géantes de Dexter Nyamainasche.

Le saviez-vous ?

André Breton n’a pas toujours été le poète et théoricien du surréalisme que l’on connaît. Le meilleur ennemi de Jean Dubuffet était prêt à suivre des études de médecine quand la Première Guerre mondiale éclate. L’écrivain est affecté à sa demande comme infirmier psychiatrique dans les Vosges et se passionne très vite pour l’art des malades. Théodore Fraenkel, son ami de lycée, résumera cette expérience décisive pour le poète : « Breton, dans son hôpital de fous, s’émeut et s’épouvante de voir des aliénés plus grands poètes que lui ».

 


Vous aimerez aussi…

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

IMG_0561
  • Incontournable
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Pour cet anniversaire, la Cinémathèque lui rend un hommage fulgurant, à la hauteur de cette vie qui, dès les premiers instants, donna la voie à un avenir grandiose.

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…