Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 14 août 2024

 

9

Subversive, radicale, naïve ou complètement aliénée… La Collection Treger Saint Silvestre, joyau de l’art brut et singulier, nous entraîne vers la magie d’un entremonde à la fois inconnu et familier, un territoire inexploré où le bon goût n’a plus sa place. À la tête de cette exposition délicieusement chaotique, la Halle Saint Pierre qui souhaite mettre fin à la dictature des apparences avec l’œuvre composite d’artistes autodidactes inclassables, des magiciens du matériau brut qui n’hésitent pas à ramasser des objets usagés pour repousser les frontières de l’art contemporain et ainsi réparer le monde. Célébrant les noces de l’art et de la folie, cette exposition nous invite à suivre notre intuition et à dessiner notre propre chemin entre les photomontages dadas du chirurgien des images Jorge Alberto Cadi et les miniatures géantes de Dexter Nyamainasche.

Le saviez-vous ?

André Breton n’a pas toujours été le poète et théoricien du surréalisme que l’on connaît. Le meilleur ennemi de Jean Dubuffet était prêt à suivre des études de médecine quand la Première Guerre mondiale éclate. L’écrivain est affecté à sa demande comme infirmier psychiatrique dans les Vosges et se passionne très vite pour l’art des malades. Théodore Fraenkel, son ami de lycée, résumera cette expérience décisive pour le poète : « Breton, dans son hôpital de fous, s’émeut et s’épouvante de voir des aliénés plus grands poètes que lui ».

 


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !