Exposition immersive : Un soir avec les impressionnistes en réalité virtuelle au musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Jusqu'au 11 août 2024

 

10

Que diriez-vous de vivre pendant une heure le triomphe de l'impressionnisme là où tout a commencé ? Grâce à cette expérience inédite en réalité virtuelle, le musée d’Orsay nous propulse aux premières loges d’une révolution encore balbutiante, nous catapultant dans un Paris de la Belle Époque plus vrai que nature. La première étape de ce voyage temporel n’est autre que l’ancien atelier du photographe Nadar, écrin de la toute première exposition impressionniste. Berthe Morisot, Paul Cézanne et Camille Pissarro nous reçoivent, présentent leurs tableaux avant de nous entraîner vers d’autres horizons… Après un détour Gare Saint-Lazare, nous retrouvons Monet et Renoir peignant côte à côte sur l’île de la Grenouillère, quand la lumière du jour bascule. Nous quittons Paris pour le bord de mer et le petit port du Havre, devenant au fil des images les témoins silencieux de la naissance d’un mouvement.

Le saviez-vous ? Ce soir du 15 avril 1874, Berthe Morisot est l’unique ambassadrice du genre féminin. Les critiques ne se font pas attendre. La presse ridiculise la jeune artiste, relayant son travail au second plan : « Il y a aussi une femme dans le groupe comme dans toutes les bandes fameuses ; elle s'appelle Berthe Morisot et est curieuse à observer ». Quelques mois plus tard, un autre détracteur laisse sous-entendre que Berthe Morisot serait une prostituée. La jeune femme peut heureusement compter sur Camille Pissarro qui réagit au quart de tour et déclenche une bagarre générale pour défendre l’honneur de son amie.


Vous aimerez aussi…

grand palais immersif - artificial dreams - vue expo 5
  • Vidéo
  • Contemporain

 Vidéo : On a vu pour vous Artificial Dreams, les nuits de l'IA au Grand Palais Immersif à Paris

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 8 juin 2024

On a vu pour vous l'exposition Artificial Dreams au Grand Palais Immersif à Paris : découvrez notre vidéo !

Soirée année 80 monnaie de paris
  • Insolite
  • Découverte

Plongez dans les années 80 à la Monnaie de Paris, une nocturne épique en perspective !

Si vous êtes à la recherche d'une soirée mémorable où l'ambiance rétro et la musique enivrante se mêlent pour créer une expérience hors du commun, alors marquez d'une croix rouge sur votre calendrier…

Exposition Néo-matérialités Cube Garges (1)
  • Numérique
  • Gratuit

L'exposition de tous les possibles : Néo-matérialités au Cube Garges jusqu'au 27 juillet 2024

Cube Garges
Jusqu'au 27 juillet 2024

Le Cube Garges nous propulse dans l'avenir avec l'exposition futuriste Néo-matérialités où la créativité humaine et les avancées technologiques s'entremêlent habilement.

En amour © Adrien M & Claire B (3)
  • Numérique
  • Contemporain

Nos images exclusives de l'exposition En amour, l'odyssée numérique d'Adrien M et Claire B à la Philharmonie de Paris

La Philharmonie accueille Adrien M & Claire B, duo d'artistes mêlant création numérique et installations immersives, où les spectateurs se font aussi acteurs.