Nos images de "La Chair du Monde", l'exposition de Tamara Kostianovsky au Musée de la Chasse et de la Nature

Musée de la chasse et de la nature
Du 23 avril au 22 septembre 2024

 

12

Tamara Kostianovsky ne ressemble à aucun autre. Et pourtant, comment ne pas songer ici au Bœuf écorché de Rembrandt, l’une des rares natures mortes du maître hollandais, ou aux charognes de Soutine à la vue de ses entrailles ouvertes et de ses carcasses animales de tissus écartelés ? Malgré ces chairs à vif cousues de fils roses, nous approchons dangereusement d’une trentaine d’œuvres d’art pour découvrir les dessous de son univers étrangement baroque et effleurer du regard toute la poésie de ses sculptures semblables à des trophées de chasse. Théâtre des métamorphoses de Tamara Kostianovsky, cette exposition enchanteresse nous invite ici à une balade en forêt où les arbres ont pris racine dans l’une des industries les plus polluantes. L’artiste contemporaine puise sa créativité dans les vestiges du prêt-à-porter, offrant une seconde vie aux vêtements recyclés en imaginant ses trompe-l’œil d’une beauté obsédante mais trompeuse. Ici, la plasticienne superpose les couches, fait chanter la couleur tout en soulignant la fragilité de l’existence en prenant des affaires de ses proches disparus. Oscillant entre fascination et répulsion, ses œuvres se lisent dès lors comme des oxymores, conjuguant beauté et cruauté, raffinement et brutalité, vie et mort. Un memento mori grandeur nature qui s’observe à corps ouvert.

 

3


Vous aimerez aussi…

thomas-de-pourquery-c-joachim-bertrand-2
  • Festival
  • Incontournable

Jazz à la Villette 2024, le festival qui vibre sous le signe de l'innovation et de la diversité

Dans un cadre exceptionnel, La Villette nous invite à son festival Jazz pour une nouvelle édition entre entre traditions et avant-gardisme.

Exposition Dislocations Palais de Tokyo - LAY Nge_02
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Dislocations au Palais de Tokyo : un hommage à la nécessité vitale de la création artistique

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Le Palais de Tokyo dévoile les univers fragmentés de quinze artistes confrontés au déracinement dans une exposition bouleversante, criante de vérité.

Vues Exposition de Printemps du Palais de Tokyo2
  • Contemporain
  • Incontournable

Nos images des expositions de Printemps du Palais de Tokyo et celle de Mohamed Bourouissa

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Découvrez nos images des expositions de Printemps du Palais de Tokyo dont la nouvelle partition visuelle signée Mohamed Bourouissa, une véritable performance...

Vue de l'exposition Insert Coin à la Monnaie de Paris (8)
  • Incontournable
  • Contemporain

Insert Coin à la Monnaie de Paris : nos images exclusives de l'exposition ludique

Musée de la Monnaie de Paris
Jusqu'au 7 juillet 2024

Découvrez nos images exclusives de l'exposition Insert Coin à la Monnaie de Paris qui s'est métamorphosée pour l'occasion en gigantesque salle d’arcades.